
Situé entre les vallées de l’Impradine, de la Jordanne et de la Santoire, le Puy de Peyre-Arse est le troisième plus haut sommet des Monts du Cantal.

Ce vestige de l’ancien volcan du Cantal, est niché à cheval sur les territoires des communes de Lavigerie et Mandailles-Saint-Julien.
Pèira Arsa : La Pierre Brûlée
Pièra Arsa, tel est son nom en occitan Auvergnat. Cela signifie “Pierre Brûlée“. Et quand on gravie le Puy de Peyre-Arse, on comprend pourquoi.

Le Puy de Peyre-Arse est composé de plusieurs sommets. Avec un point culminant à 1806 mètres d’altitude, cela en fait le troisième sommet le plus haut du Cantal.

Il est constitué de deux coulées trachy-andésite (roche volcanique généralement de couleur grise) qui sont datées de plus de 7,8 millions d’années, d’après Wikipédia.

Ces deux coulées forment une “falaise” au sommet, comme on peut le constater sur la photo suivante.

Elles surmontent des lahars (coulées boueuses d’origine volcanique) constitués de cendres et de ponces.

Pour accéder au Puy de Peyre-Arse, il est possible de passer par le GR4 depuis le Puy Mary, en suivant la ligne de crête formés par les Fours du Peyre-Arse. Attention au franchissement de la Brèche de Roland.

Il est également possible d’accéder à ce sommet par le sud-est via le Col de Cabre.

Ainsi que par le nord du Puy via un chemin au lieu-dit “La Courbatière”, sur la commune de Lavigerie.

Attention, l’ascension du Puy de Peyre-Arse est assez difficile, quel que soit le parcours emprunté (des boucles de 10kms à 25kms). Bien se renseigner sur les conditions climatiques avant de s’aventurer.
La traversée du Puy de Peyre-Arse en photos :
































Poster un Commentaire