Le Rocher des Trois Tourtes (63)

Situé sur la commune de Verneugheol en limite de la commune d’Herment, le Rocher des Trois Tourtes est une curiosité des Combrailles qui peut être découvert lors d’une randonnée d’une petite dizaine de kilomètre.

La Légende :

Selon le panneau d’information situé sur le site, le Rocher des Trois Tourtes est composé de trois énormes blocs superposés et allant toujours en diminuant dans leur forme pyramidale, si bien qu’autour du second on peut circuler sur celui qui sert de base.

Le dernier est perforé à son sommet. En passant le bras par l’ouverture, on exerce un mouvement de rotation à une pierre qui se trouve à l’intérieur de la cavité.

Dans le pays, on appelle le bruit de cette pierre “le son de la cloche”.

En recul du monument, adossé à la colline, on trouve un autel druidique détruit mais reconnaissable.

On ne pouvait mieux choisir d’endroit triste et sauvage pour fasciner l’imagination. Les Trois Tourtes servaient-elles de tribune sacrée pour haranguer le peuple avant de sacrifier des victimes sur l’autel attenant ?

Accès :

L’accès est relativement simple. Le long de la D82 au niveau du pont qui enjambe le Sioulet, vous pouvez vous arrêter sur un petit parking. Il suffit ensuite de suivre les panneaux.

Pour les plus courageux, un parcours de randonnée de 10,5kms intitulé “Les Trois Tourtes du Sioulet” est possible au départ d’Herment.

Pour en Savoir Plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.