Le Château de Val (15)

Bien que le Château de Val soit situé sur la commune de Lanobre dans le Cantal, il appartient à la commune de Bort-les-Orgues en Corrèze. Une véritable pointe limousine en terre auvergnate !

Bénéficiant d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure, le Château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne.

Présentation :

Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, le Château de Val est un château fort du XIIIème siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises. Il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait.

Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel.  Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.

Le château fait l’objet d’un classement aux monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1946. La chapelle Saint-Blaise faisant partie des dépendances du château, fait l’objet d’un classement par arrêté du 7 septembre 1961 tandis que les façades et toitures des communs, la fontaine, le sol de la parcelle sur laquelle ils sont situés, font l’objet d’une inscription par arrêté du 10 septembre 1990 selon le site du château de Val.

Histoire :

Le fief d’Enval, qui est devenu de Val, a d’abord appartenu aux familles de Thynières, puis à Pierre de Pierrefort (voir l’article sur le château de Thynières).

Guillaume IV d’Estaing, (né en 1397 de Jean, seigneur de Cheylade, et d’Elise de Pierrefort, est chambellan du roi Charles VII, gouverneur et sénéchal du Rouergue, puis bailli de Nîmes) acheta Val et fera construire le château actuel.

La famille d’Estaing possédera et habitera le château jusqu’à Guillaume V d’Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529. Un certain nombre de familles vivront ensuite successivement dans le château, jusqu’à la famille d’Arcy, selon des informations que l’on peut trouver sur la page Wikipédia du château.

En 1946, la famille d’Arcy est expropriée en vue de l’inondation de la vallée pour le barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château.

Finalement, la hauteur de l’engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti. Mais, laissé sans surveillance, il est pillé par des cambrioleurs en 1949, avant que le syndicat d’initiative de Bort-les-Orgues n’y installe un gardien en 1951.

Devant l’insistance du président du syndicat d’initiative, Maurice Georges, EDF revend en 1953 le château pour un franc symbolique à la ville de Bort-les-Orgues, bien qu’il se situe sur la rive auvergnate du lac. Le syndicat d’initiative aura par la suite la responsabilité de la rénovation et de la gestion du site.

EDF consent quant à elle à financer la construction d’une jetée permettant, lors des eaux hautes, d’accéder au château. Celui-ci est aujourd’hui un lieu touristique, et peut être visité.

Chaque été, une exposition de peinture contemporaine y est organisée. Il est d’usage que l’artiste croque le site du château. Une vaste collection s’est ainsi constituée (par exemple les œuvres de Bernard Buffet, Franz Priking, Jean Commère, Eugène Baboulène, Frédéric Menguy, Gabriel Dauchot).

Val, un décor de cinéma :

Le Château de Val servira de décor plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. Une scène du film « Le Capitan » avec Jean Marais et Bourvil sera tournée au château en 1960. Il deviendra ensuite le château de la Féé Morgane dans « Morgane et ses Nymphes » en 1970. On l’apercevra en 1973 dans la série TV « Karatekas & C° » ainsi que dans le film « Frankenstein 90 » en 1984.

Plus récemment, en mars 2023, le Château de Val est le lieu de tournage de la saison 2 de l’émission « Les Traitres » qui est diffusée sur M6 en pendant l’été 2023.

Info Pratique :

Le Château de Val est ouvert à la visite de début avril à début novembre.

En 2023, les tarifs des visites (libres ou guidées) sont de 7€/adulte, 4€ pour les enfants de -12ans et gratuit pour les -6ans.

Activités :

Le site du Château de Val et de la retenue de Bort, offre plusieurs activités comme des chemins de randonnées, du ski nautique ou encore de l’accrobranche.

Randonnée : Un circuit de randonnée permet d’admirer le château et la retenue de Bort les Orgues. Intitulé « Circuit N°16 : Château de Val – La Siauve« , ce parcours à une distance de 3,3kms et une durée donnée de 1h30. Le départ s’effectue sous le parking du bâtiment de la capitainerie, à gauche face au château de Val.

Val Aventure : Au milieu d’une forêt de 3 hectares, découvrez les nouveaux parcours dans les arbres. Quatre parcours nouvellement construits aux normes en vigueur, vous attendent pour toute la famille. Accueil des plus petits à partir 4 ans, jusqu’aux plus grands et plus sportifs.

Univers Glisse : Ski nautique, wakeboard, bouée tractée, slalom, baby ski. Venez vous dépasser dans la bonne humeur.

Aqua Loisirs : La base Aqua Loisirs vous propose un panel d’activités. Locations de pédalos, bateau à moteur (avec ou sans permis), canoës, pêche à l’aube, baptême jet-ski. Structures gonflables sur l’eau pour toute la famille, transats et parasols de plage, trampoline sur la plage.

Pour en Savoir Plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.