Le Château de Thynières (15)

Situé à l’extrême nord-ouest du Cantal sur la commune de Beaulieu, le Château de Thynières fut une forteresse qui a gouverné toute la partie de la Haute-Auvergne jusqu’au XVIème siècle. Grâce à sa position sur un promontoire rocheux, ce château domine les deux premiers bassins de la retenue du Barrage de Bort les Orgues.

Un accès piétonnier permet de visiter les ruines de ce château et de contempler un splendide point de vue sur la Vallée de la Dordogne.

Les Seigneurs de Thynières : Des Origines Troubles

Au Xème et XIème siècle, un membre de la puissante famille des Latour d’Auvergne s’allie à l’héritière du seigneur local. Il s’installe à Thynières dont il prend le nom et le titre. Il y trouve ou bâtit un château.

Au XIIème siècle, un membre de la famille de Cros (issue elle-même des Latour) épouse l’héritière de la branche aînée des Tynières (1180). Un cadet de Thynières s’installe à Val vers la fin du XIIème siècle, le château de Thynières est rebâti.

Du XIIème au XVIIIème siècle, Thynières passe aux Latour (1250) qui conservent la baronnie jusqu’à ce que Catherine de Médicis (fille de Madelaine de Latour d’Auvergne) la vende à François de Chabanne, Marquis de Curton (1583) qui cèdera Thynières en 1777 à Dubois de Saint-Etienne. Ce dernier la conservera jusqu’à la révolution.

La baronnie de Thynières atteint son apogée au XIIIème siècle. Elle comprenait alors une bonne partie de l’Artense (Beaulieu, Lanobre, Champs, etc…) et, en Limousin, la région située entre Bort, Port Dieu et Ussel. Sa juridiction s’étendait en appel sur toutes les juridictions locales.

Au cours de la guerre de cent ans, il fut probablement pris et occupé par les Anglais (1373). En 1456, un capitaine y résidait encore. Par la suite inoccupé il tomba rapidement en ruines (fin XVème).

La tradition veut qu’il ait communiqué avec le Limousin par un souterrain sous la Dordogne. On repère des restes de galeries de mines très anciennes (fer, amétyste ?).

Panorama autour du château

Grâce à sa position dominante, le site du château de Thynières offre un jolie panorama la retenue de Bord-les-Orgues et le Château de Val.

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.