Le Puy de la Vache (63)

Le Puy de la Vache est un volcan qui se situe sur la commune de Saint-Genès-Champanelle  (63) au sud-ouest de Clermont-Ferrand . Il fait parti des 80 volcans de la Chaîne des Puys dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. 

Le Puy de la Vache est accolé à un autre volcan : Le Puy de Lassolas. Ces deux volcans sont les deux benjamins de la chaîne des Puys, ils sont âgés de plus de 8000 ans. Leur dernière éruption ayant eu lieu 6020 ans avant J-C.

Géologie :

Le Puy de la Vache a une altitude de 1.167 mètres. Comme son jumeau le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache est un volcan monogéniques, c’est-à-dire nés d’un seul épisode éruptif, de type strombolienne.

Les deux Puys forment deux cônes de scories, dont la couleur va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère, qui a favorisé leur oxydation) au noir, selon Wikipédia.

Avec son jumeau, le Puy de la Vache forment deux cônes de scories, dont la couleur va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère, qui a favorisé leur oxydation) au noir.

Nés de la même fissure éruptive, les deux volcans affichent la même forme égueulée vers le sud.

Leur coulée de lave conjointe a parcouru quinze kilomètres vers le sud-est, atteignant les sites des villes actuelles de Saint-Saturnin et Saint-Amant-Tallende. Les scories retombées sur le dos de la coulée en ont rendu la surface chaotique, formant la cheire d’Aydat.

La coulée a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le lac de la Cassière au nord et le lac d’Aydat au sud dans la vallée de la Veyre.

Panorama depuis le Puy de Lassolas :

Le Puy de Mercoeur (à gauche), le Puy-de-Dôme (au centre) et le Puy de la Mey (à droite)

Le Puy de Lassolas (à droite au premier plan) et les Puys de Montgy, Montjuger et Pourcharet (de gauche à droite en arrière plan)

Au premier plan de gauche à droite : les Puys de la Toupe, Montchal, Montgy et Montjuger. En arrière plan : le Massif du Sancy

Le château de Montlosier (Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne) et la rivière La Randanne (au premier plan), le Puy de Montchal (à droite), le Puy de la Toupe (au milieu) et le Massif du Sancy (en arrière plan).

Une partie de la Chaîne des Puys (au premier plan) et le Massif du Sancy (en arrière plan)

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*