Le Lac de La Cassière (63)

Le Lac de La Cassière se situe dans le Puy-de-Dôme sur la commune d’Aydat, dans le village de La Cassière. Situé à 861 mètres d’altitude, ce lac naturel est profond de 1 à 5 mètres. Sa superficie est de 14 hectares.

lac-de-la-cassiere-30

La Cassière, un lac né après une éruption volcanique

Tout comme le Lac d’Aydat, le Lac de La Cassière est d’origine naturelle. En effet, ces deux « frères » se sont créés suite aux éruptions des Puys de Lassolas et de la Vache, il y a plus de 8600 ans. La coulée de lave (la cheire d’Aydat) a ainsi coupée en deux le lit de la Veyre, créant ainsi ses deux lacs de part et d’autre de se « barrage volcanique« .

lac-de-la-cassiere-2

Le Lac de La Cassière est un lac privé exclusivement réservé à la pêche. Il est géré par l’ «Association des propriétaires du lac de La Cassière».

lac-de-la-cassiere-6

De nombreux poissons peuplent ce lac. En effet, selon nos amis d’Eauvergnat.fr, ont peut trouver des « gardons, ablettes, goujons, brêmes, carpes, tanches, perches communes et soleil, brochets, truites arc-en-ciel, de quelques silures glanes, ainsi que quelques écrevisses américaines, mais aussi de poisson-chats…« .

lac-de-la-cassiere-14

Les mystères du lac :

Le Lac de La Cassière est connu pour ses variations importantes et inexpliquées de son niveau d’eau. « D’une profondeur d’environ 7 mètres, son niveau descend parfois, sur une échelle de plusieurs mois voire années, jusqu’à un assèchement quasi total. Ce fut le cas entre les deux guerres mondiales et plus récemment au début des années 1990« , selon l’Eauvergnat.fr.

lac-de-la-cassiere-19

Ces variations d’eau seraient notamment dut à son alimentation en sources souterraines et aux eaux de ruissellement, selon Viagallica.com.

=> Voir ce document de décembre 1991 du BRGM

Autres photos du Lac de La Cassière :

lac-de-la-cassiere-1 lac-de-la-cassiere-3 lac-de-la-cassiere-4 lac-de-la-cassiere-5 lac-de-la-cassiere-7 lac-de-la-cassiere-8 lac-de-la-cassiere-9 lac-de-la-cassiere-10 lac-de-la-cassiere-11 lac-de-la-cassiere-12 lac-de-la-cassiere-13 lac-de-la-cassiere-15 lac-de-la-cassiere-16 lac-de-la-cassiere-17 lac-de-la-cassiere-18 lac-de-la-cassiere-20 lac-de-la-cassiere-21 lac-de-la-cassiere-22 lac-de-la-cassiere-23 lac-de-la-cassiere-24 lac-de-la-cassiere-25 lac-de-la-cassiere-26 lac-de-la-cassiere-27 lac-de-la-cassiere-28 lac-de-la-cassiere-29

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*