Coulandon (03)

Coulandon est une commune de 700 habitants qui se situe à l’ouest de Moulins. Ces habitants se nomment les Coulandonnais et les Coulandonnaises.

Coulandon 1

L’Église Saint-Martin :

La commune de Coulandon présente un patrimoine historique intéressant, fait de châteaux, de manoirs et de croix, mais un seul édifice est classé monument historique : l’église Saint-Martin. La paroisse de Coulandon fait partie du diocèse de Bourges avant la Révolution et appartient au prieuré de Souvigny comme en témoigne la bulle du pape Eugène III en 1152.

Coulandon 2

Cette construction en grès de la fin du XIème – début XIIème siècle composite a connu de multiples remaniements. La partie orientale semble remonter à la fin du XIème – début du XIIème siècle.

Coulandon 3

En revanche, la nef sans bas-côtés a été construite postérieurement à la fin du XIIème siècle. Voûtée en berceau, elle comporte quatre travées – initialement terminées par des absidioles qui furent détruites en 1871 lors de travaux de restauration – aboutissant à un transept saillant supportant une tour clocher et à une abside en cul-de-four.

Coulandon 4

L’église possède un transept et une abside de la fin du XIIème siècle, ainsi qu’une nef unique, de quatre travées, couverte par une voûte en berceau avec arcs doubleaux.

Coulandon 5

L’abside en hémicycle est précédée d’un choeur dont les parties droites étaient terminées par deux absidioles démolies en 1871. Il a encore deux petites travées, avec bas-côtés, fermées par des berceaux en plein cintre.

Coulandon 6

Ce transept supporte le clocher carré qui date du XVIIème siècle. Une bulle de 1152 mentionne l’église dépendant du prieuré de Souvigny.

Coulandon 7

L’église de Coulandon renferme dans deux de ses étroites fenêtres romanes, deux petits vitraux datant du XIIIème siècle, restaurés à plusieurs reprises Ils sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 26 Septembre 1903.

Coulandon 8

Ils représentent chacun le même évêque, probablement Saint-Martin, le patron de l’église. Ce sont les plus anciens vitraux du Bourbonnais.

Coulandon 9

Coulandon 10

Coulandon au 4 châteaux :

La commune de Couladon compte quatre châteaux/manoirs : Certilly, Le Chatelet, La Chassagne et La Presle.
Ce dernier, datant du XVIIème siècle, est le château le plus imposant de la commune, comprenant des tours rondes à lanternon, une chapelle, et développe une cour d’honneur. Les communs datent du 17ème siècle. Le château est construit au 19ème siècle.

Coulandon 11

La Presle, au nord, sur la route de Bourbon, est un logis en briques bicolores, dans un grand parc. La cour d’honneur est limitée par deux rangées de communs du XVIIIème siècle, à l’extrémité de chacun, une tour ronde à lanternon. Ces lanternons délimitent à l’est et à l’ouest la cour d’honneur du château. Le pavillon et la chapelle néo romane à clocheton sont du XIXème siècle.

Coulandon 12

Le Châtelet, au nord, sur la route de Bourbon, est un manoir en équerre, avec une tour d’angle intérieure à pans, du XVème siècle, et une façade sur jardin du XVIIème siècle. Elle fut la maison de repos des moines de Souvigny.

Coulandon 13

Autres photos de la commune :

Coulandon 14

Coulandon 15

Pour en savoir plus sur Coulandon :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.