Le Lac Pavin (63)

Le Lac Pavin est situé sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise à une altitude de 1 197 mètres. Le lac s’est formé par phréato-magmatisme, autrement dit il s’agit d’un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d’Auvergne. La rivière Couze Pavin qui passe à 300 mètres du lac n’est que partiellement alimentée par ce dernier.

Lac Pavin 1

Caractéristiques du Lac Pavin

Le Lac Pavin est d’origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu’il se soit formé après la période d’activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 7000 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine. Il n’est pas lié à la Chaîne des Puys. L’explosion qui l’a formé fut très violente (phréato-magmatisme) : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman et dans d’autres lacs suisses, et son volume est estimé à 75 millions de m3.

Lac Pavin 3

Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l’eau, sa couleur est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latin pavens, épouvantable).

Lac Pavin 2

Les eaux oxygénées du Lac Pavin abritent du zooplancton et des poissons notamment l’omble chevalier évoluant en eau profonde (30 à 70 mètres). Les eaux profondes ont une densité de plus de 10 millions de bactéries par ml d’eau (densité dix fois supérieure à celle des lacs standards), notamment des archées méthanogènes (c’est-à-dire productrices de méthane), ainsi que d’autres espèces consommatrices de ce même gaz, certaines Archées parviendraient à oxyder une partie du méthane qu’elles produisent pour le consommer.

Lac Pavin 4

Le Lac Pavin présente une caractéristique unique en France : c’est un lac méromictique, classé officiellement comme tel en 1951. Le mélange des eaux, annuel ou bisannuel, ne s’effectue que sur les 60 premiers mètres : cette propriété s’explique par la forme presque conique du volume d’eau, sa situation encaissée et protégée des vents et l’existence de sources souterraines qui minéralisent les eaux profondes et les rendent plus denses.

Lac Pavin 5

Les eaux anoxiques du fond du lac, entre 60 et 92 mètres, sont ainsi confinées et sont chargées en gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane et l’hydrogène sulfuré, dues à la décomposition de la matière organique et qui leur confère une odeur nauséabonde ; la teneur en gaz fait l’objet d’une surveillance car une augmentation pourrait entraîner des risques de dégazage catastrophique, phénomène appelé « éruption limnique ».

Lac Pavin 14

Selon les scientifiques, le lac n’est pas arrivé à saturation et présente un état d’équilibre peu dangereux actuellement. Cependant, des mouvements de terrains (chutes importantes de rochers) ou sismiques pourraient rompre cet équilibre et entraîner un dégazage soudain en raison de la libération des gaz contenus dans les sédiments profonds.

Lac Pavin 7

Le lac a été étudié par des savants dès le XVIII ème siècle : le Comte de Montlosier dans son Étude sur les volcans d’Auvergne de 1789 a l’intuition que le lac est issu d’une « explosion pulvérulente ». Ses caractéristiques originales (lac méromictique et pristinenotes ) font qu’il est depuis très étudié.

Lac Pavin 8

La légende du « lac du diable » :

Ce lac sombre qui semble sans fond est à l’origine de plusieurs légendes :

– Le lac Pavin dans lequel s’est jeté le seigneur Roupoutou (ou le diable qui selon une autre version sortait du lac en créant des tourbillons) : ses cadeaux envers une jeune femme de Besse dont il était amoureux étant refusés, il s’assit sur la « chaise du diable » (deux pierres planes qui semblent former un siège), ses pleurs inondèrent le village de Besse, aussi il pensa qu’il avait noyé la femme qu’il aimait et se suicida. Dont la légende du « lac du diable ».

Lac Pavin 9

Une autre version proche, veut que ce soit Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères. D’autres légendes racontent que, si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu’un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d’entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner.

Quelques photos supplémentaires :

Lac Pavin 13

Lac Pavin 15


Super-Besse 25

Le lac Pavin depuis Super-Besse avec le lac des hermines et le lac de Montcineyre

Lac Pavin 17

Le Lac Pavin alimente en partie la rivière Couze Pavin

Lac Pavin 16

Lac Pavin 6

Lac Pavin 10

Lac Pavin 11

Lac Pavin 12

Pour en savoir plus :

1 Trackback / Pingback

  1. The 10 Most Beautiful Natural Lakes In France - Learn more about France with ofrench.com

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.