Billy (03)

Niché entre les collines au nord, la vallée de l’Allier et la plaine au sud, Billy vous offre de flâner au fil de ses ruelles pour découvrir le paysage typiquement bourbonnais qui l’entoure et les empreintes préservées de l’Histoire.

Billy 1

C’est au début du XIIIème siècle que Billy entre dans le patrimoine des Bourbons. Par sa situation géographique et son site, c’était un emplacement de défense naturel. Administré par un capitaine châtelain pour le compte des Seigneurs de Bourbon, Billy était le centre de la deuxième plus vaste châtellenie du Bourbonnais. Elle est restée puissante jusqu’à la Révolution Française.

Billy 2

La commune de Billy compte 835 habitants. Les habitants de Billy se nomment les Billyssois et Billyssoises.

Billy 3

Le château de Billy :

Le château de Billy est situé en plein cœur du bourg actuel même s’il est légèrement en retrait vers l’ouest et ainsi à proximité de la rivière Allier. Il est bâti sur un promontoire gréseux à ciment calcaire ; c’est une butte d’une cinquantaine de mètres de hauteur. Le château et sa basse-cour dominent donc la rivière et toute la vallée de l’Allier.
Il a été classé aux Monuments Historiques en 1921 et inscrits en 1929.

Billy 4

Le village de Billy (excepté la paroisse), quant à lui, occupe toute la partie basse de la butte de manière radio-concentrique par rapport à la forteresse.

Billy 5

L’enceinte principale du château (réduit central) adopte un plan ovoïdal car sa base suit probablement le contour du promontoire rocheux sur lequel elle est érigée. Cette dernière, qui encadre une cour aujourd’hui vide, possède un diamètre d’une cinquantaine de mètres d’est en ouest et une quarantaine de mètres du nord au sud.

Billy 6

Pour ce qui est de la basse-cour, elle se situe un peu plus bas en direction de l’ouest et du sud-ouest, et adopte une forme ovale dont la surface s’étend sur plus de cent vingt mètres dans sa longueur, du nord au sud, et un peu moins d’une centaine de mètres dans sa largeur.

Billy 7

L’enceinte possède encore aujourd’hui sept tours semi-circulaires qui sont reliées par des courtines parfois rectilignes, courbées ou saccadées dans leur tracé, en raison du relief escarpé.

Billy 8

La partie centrale du château est cantonnée de six tours semi-circulaires au nord, sud et ouest comprenant notamment le châtelet d’entrée, très imposant. À ce système, s’ajoute à l’est une autre tour ronde, plus grosse que les autres, qui est accolée à une tour de guet élancée et octogonale dans sa forme.

Billy 9

Le plan qu’adopte la forteresse dans son ensemble (avec la basse-cour) ne laisse aucun doute en ce qui concerne sa typologie : il est caractéristique du XIIIe siècle et du mouvement de construction lancé par le roi de France Philippe-Auguste à cette époque.

Billy 10

Les tours circulaires sont d’ailleurs, à elles seules, de véritables marques de fabrique tellement elles symbolisent le pouvoir capétien. Notons, enfin, comme autre symbole, les archères en rame dispersées sur l’édifice castral.

Billy 11

Si le château de Billy a gardé en grande partie son architecture du XIIIème siècle , il est probable qu’il y avait un certain nombre de différences par rapport à l’état actuel et celui auquel ressemblait le monument durant la période moderne.

Billy 12

En effet, l’édifice a subi des transformations à partir du XIVème siècle avec l’aménagement du châtelet d’entrée, la construction d’une tour de guet et d’un passage en encorbellement et la probable surélévation de la tour maîtresse.

Billy 13

Enfin, la cour du château devait abriter une série de bâtiments et logis dont les seules traces visibles se lisent encore sur la face interne des courtines (cheminées…).

Billy 14

Effectivement, outre son statut de forteresse quasi imprenable, le « castrum » était avant tout un lieu de vie servant aussi de résidence.

Billy 15

La porte d’entrée :

Afin de lutter contre les ennemis, la porte d’entrée de la forteresse était munie d’une herse ainsi que de plusieurs meurtrières.

Billy 16 Billy 17 Billy 18 Billy 19

La cour :

Une fois la porte franchie, la cour apparaît. Elle permet de circulait dans l’enceinte du château.

Billy 20

Billy 21

Billy 22

Billy 23

Billy 24

Billy 25

Billy 26

Billy 27

Le bien et le mal :

Avant d’arrivée à la cour du château et juste après la porte d’entrée, se trouve en opposition la chapelle (le bien) et le poste des gardes (le mal).

Billy 28

Billy 29

Billy 30

Les tours et remparts :

Billy 31

Billy 32

Billy 33

Billy 34

Billy 35

Billy 36

Billy 37

Billy 38

Maquette de la forteresse :

Dans la tour de guet est présent une maquette qui représente la forteresse de Billy.

Billy 39

Billy 40

Billy 41

La capitainerie :

Billy 42

Billy 43

Billy 44

Billy 45

Billy 46

La réserve :

Cette réserve servait a entreposé les récoltes comme le blé.

Billy 47

La brèche :

En 1576, les protestants ont tiré à coups de canon contre la forteresse d’où cette brèche apparente.

Billy 48

Billy 49

Billy 50

Quelques objets :

Lors de diverses fouilles sur le site, des objets ont été retrouvés. Ces derniers sont visibles à l’office du tourisme de Billy.

Billy 51

Billy 52

L’enceinte intérieur :

Afin de protéger la forteresse plusieurs enceintes étaient disposées tout au tour de cette dernière.

Billy 53

Billy 54

Billy 55

Billy 56

Billy 57

Billy 58

Billy 59

Billy 60

Billy 61

Billy 62

Billy 63

L’enceinte extérieure :

La Mairie actuelle fut le corps de garde de l’enceinte extérieure. Accolée a cette dernière on trouve la Porte Chabotin qui mène à une rue où plusieurs maison de style médiéval sont présentes.

Billy 64

Billy 65

Billy 66

Billy 67

Billy 68

Billy 69

Repères historiques :

  • A l’origine, il y avait sans doute un oppidum gaulois (donjon central et palissades en bois).
  • Fin du XIIème siècle : construction du château actuel.
  • XIIIème siècle : Archambaud VIII, sire de Bourbon, devient seul maître de la châtellenie de Billy.
  • XIVème siècle : travaux d’architecture avec la construction de la tour de guet et du passage en encorbellement, ainsi que la construction de la maison seigneuriale (capitainerie).

Billy 70

  • XVIème siècle : le Bourbonnais est rattaché à la couronne de France par François 1er. En 1576, attaque du château par les protestants lors des guerres de religion. Le château est alors transformé en prison royale.
  • XVIIIème siècle : en 1790, les prisonniers et le tribunal sont transférés à Cusset.
  • XIXème siècle : le château a ensuite été peu à peu utilisé par les habitants de Billy.

Billy 71

L’église Saint Cyr et Sainte Julitte :

D’origine très ancienne (soubassement du IX ème siècle), cette église contient divers objets classés à l’inventaire de monuments historiques.

Billy 72

Billy 73

Des fouilles archéologiques réalisées entre 1988 et 1990, dans le chœur et le transept mirent à jour un temple romain du III ème siècle, un sanctuaire paléochrétien du VI ème siècle comportant une façade et une nef romanes, des chapiteaux sculptés et un retable du XVII ème siècle ; un agrandissement avec adjonction d’une sacristie fut réalisé de 1636 à 1649. On peut y voir un beau vitrail représentant Sainte Julitte.

Billy 74

Billy 75

Billy 76

Billy 77

Billy 78

Billy 79

Billy 80

Billy 81

Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane du XI ème siècle, appelée aussi « Cave Saint Georges », du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église et parce que les vignerons y entreposaient le vin.

Billy 82

Billy 83

Billy 84

Billy 85

Billy 86

L’Allier :

La rivière Allier longe le village de Billy.

Billy 87

Billy 88

Billy 89

Billy 90

Billy 91

Billy 92

Billy 93

Billy 94

Billy 95

Billy 96

Le labyrinthe de maïs :

Rechercher le bon chemin entre l’entrée et la sortie du labyrinthe tout en collectant les sept à huit indications disséminées le long du parcours permettant de résoudre un rébus : voilà ce qui vous attend en pénétrant dans ce champ de maïs ! Épouvantails, « tunnels » jalonnent le trajet pour amuser petits et grands.
Le labyrinthe est accessible en juillet et août avec des nocturnes tous les samedis.

Billy 97

Billy 98

Billy 99

Billy 100

Billy 101

Billy 102

Autres photos de la commune :

Billy 103

Billy 104

Billy 105

Billy 106

Billy 107

Billy 108

Billy 109

Billy 110

Billy 111

Billy 112

Billy 113

Billy 114

Billy 115

Billy 116

Billy 117

Billy 118

Billy 119

Billy 120

Billy 121

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.