Aiguilhe (43)

Aiguilhe est situé juste à côté du Puy-en-Velay autour du piton volcanique sur lequel se trouve la chapelle Saint-Michel. Elle se trouve sur la Via Podiensis, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui part du Puy-en-Velay. Elle est traversée par la Borne, affluent de la Loire.

Aiguilhe 1

La commune d’Aiguilhe compte 1577 habitants. Les habitants se nomment les Aiguilhais et Aiguilhaises.

Aiguilhe 2

L’Eglise Saint-Michel d’Aiguihe :

L’origine géologique du rocher Aiguilhe sur lequel se trouve la chapelle, n’est comprise que depuis 1963, suite à l’éruption du volcan Surtsey en Islande. Il est le résultat de la création d’un volcan sous une couche d’eau. La forme élancée du rocher, de 85 mètres de hauteur, a donné son nom à la localité blottie à ses pieds.

Aiguilhe 3

La chapelle est un bijou d’architecture. On y accède au bout d’un cheminement d’accès comportant 268 marches (une dizaine de minutes environ). Lieu sacré dès la plus haute époque, les vestiges d’un dolmen semblent avoir été utilisés pour les fondations. Plus tard, les Romains y rendirent un culte à Mercure.

Aiguilhe 4

Au Xème siècle Gothescalk, l’évêque du Puy, fit ériger la chapelle dédiée à Saint-Michel au retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour accomplir un vœu. Inaugurée en 972, elle consistait, à l’origine, en une chapelle quadrangulaire dotée de trois absidioles. Au milieu du XIe siècle, l’édifice fut agrandi par l’ajout à l’ouest d’un clocher, inspiré de celui de la cathédrale du Puy, et d’une nef. Plus tard enfin, à la fin du XIe siècle, l’absidiole sud fut démolie pour, d’une part, faire place à une construction à l’usage du prêtre desservant, et d’autre part, réunir, en un édifice d’un seul tenant, la chapelle quadrangulaire primitive et la nef nouvellement ajoutée.

Aiguilhe 5

L’église possède à l’est un portail orné d’un arc polylobé d’influence mozarabe. La façade faite d’une mosaïque de pierres noire, grise, rouge et blanche date du XIXème siècle pour le bas et du XIIème pour le haut. On peut y admirer Saint Jean, la Vierge Marie, le Christ, L’archange saint Michel et Saint Pierre sculptés dans la pierre au-dessus du portail trilobé.

Aiguilhe 6

Le porche situé derrière ce portail, et couvrant sept marches supplémentaires, conduit à une façon de déambulatoire semi-elliptique, qui, s’appuyant sur des colonnes monolithiques, entoure un petit vaisseau central voûté en berceau.

Aiguilhe 7

Quant à l’oratoire carré primitif, il se présente, à droite du porche, comme un étroit réduit carré surmonté d’une voûte en arc de cloître et orné de fresques du Xème siècle, restaurées en 2004, dont un Christ en majesté au haut de la voûte et une série de figures auréolées en contrebas.

Aiguilhe 8

Derrière une grille, on peut admirer aussi un trésor découvert lors des travaux de restauration en 1955, comprenant un christ reliquaire, un coffret en ivoire byzantin du XIIème siècle et un autre reliquaire du XIIIème.

Aiguilhe 9

Les vitraux ont été remplacés lors de ces mêmes travaux.

Aiguilhe 10

La chapelle est entourée d’un chemin de ronde qui permet une jolie vue sur la ville du Puy avec sa cathédrale Notre-Dame et sur le vieux pont à redents franchissant la Borne.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840 : elle fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840.Sur une placette à l’entrée du village s’élève, jouxtant l’ancienne mairie, la chapelle Saint-Clair, petit édifice du XIIème siècle, de plan octogonal, comportant une absidiole.

Aiguilhe 11

Une légende dit qu’au village, on racontait qu’aux temps jadis, une jeune pucelle avait été soupçonnée de turpitude et que celle-ci, appelant au jugement de Dieu, s’était projetée du haut de l’aiguille. Elle avait démontré sa pureté en réchappant à la chute vertigineuse.

Aiguilhe 12

Mais la jeune fille, poussée par une foule qui l’enjoignait de réitérer ce miracle, gonflée par l’orgueil et la prétention, sauta à une deuxième reprise. Hélas, cette fois, la main de Dieu ne la secourut pas et la jeune fille s’écrasa au bas du piton, un endroit qu’on appela désormais « le saut de la pucelle ».

Aiguilhe 13

Du haut du rocher Aiguilhe, un panorama à 360° permet d’avoir une vue imprenable sur les villes du Puy-en-Velay, Polignac et Espaly-Saint-Marcel.

Saint Marcel Espaly 1

Aiguilhe 15

La chapelle Saint-Clair :

Sur une placette à l’entrée du village s’élève, jouxtant l’ancienne mairie, la chapelle Saint-Clair, petit édifice du XIIème siècle, de plan octogonal, comportant une absidiole.

Aiguilhe 16

La chapelle est édifiée en pierre de taille volcanique et recouverte d’ardoise. Elle présente un plan octogonal, prolongé par une abside semi-circulaire. Chaque façade de la chapelle est ornée de mosaïques de pierres polychromes surmontant un arc en saillie soutenu par deux colonnes surmontées de chapiteaux sculptés très stylisés.

Aiguilhe 17

Les voussures de ces arcs sont ornées de boules et de claveaux polychromes pour certains d’entre eux.

Aiguilhe 18

Certains d’entre eux sont ornés d’un arc trilobé, type le plus simple de l’arc polylobé, caractéristique de l’architecture omeyyade du califat de Cordoue qui se répandit dans l’architecture romane française.

Aiguilhe 19

Quelques photos de la commune :

Aiguilhe 20

Aiguilhe 21

Aiguilhe 22

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.