Situés sur les communes du Mont-Dore et de Murat-le-Quaire, le Puy Gros et le Tenon dominent, comme la Banne d’Ordanche, la vallée de la Haute-Dordogne.
Le Puy Gros s’élève à 1485 mètres tandis que le Tenon culmine à 1416 mètres.
=> Voir aussi La Banne d’Ordanche
Le Puy Gros – 1485 mètres :
Le Puy Gros est un vestige d’un ancien dôme coulé. Il est situé sur la commune du Mont-Dore.
Ayant une altitude de 1485 mètres, il offre un panorama unique au-dessus de la caldeira de la Haute Dordogne, du strato-volcan du Sancy, ainsi que sur les stations thermales du Mont-Dore et de la Bourboule.
« Du fond de la vallée au plateau du Puy Gros, de ruisseaux en clairières et d’éboulis en burons, la montée s’ouvre sur les zones d’estive du Guéry. Au sommet du Puy Gros, le travail des glaciers s’impose aux yeux, dans la perspective de la vallée du Mont-Dore. » (Auvergne Tourisme).
Le Tenon – 1416 mètres :
Le Tenon se situe sur la commune de Murat-le-Quaire, entre Le Puy Gros et la Banne d’Ordanche. Il est également un vestige de l’activité volcanique.
Ces deux bosses ont une altitude de 1416 mètres et 1390 mètres.
Vue des deux sommets :
Des points de vue remarquable :
Les deux sommets offrent des points de vue uniques au-dessus de la caldeira de la Haute Dordogne, le massif du Sancy, le massif de l’Aiguiller, la chaîne des Puys ainsi que sur les villes du Mont-Dore et de la Bourboule.
Suggestion : mettre un « s » à « mètre » quand il y en a plusieurs ce qui est toujours le cas dans votre texte
Bonjour, l’erreur est corrigée. Merci pour votre vigilance.