Peslières (63)

La commune de Peslières se situe dans le Parc Naturel du Livradois-Forez au sud-est d’Issoire.

Peslières 1

Les habitants de la commune se nomment les Pesliérois et Pesliéroises.

Peslières 2

L’église :

Peslières 5

L’église est à nef unique, de deux travées inégales, voûtées en plein cintre avec doubleaux séparatifs.

Peslières 4

La première est très courte, porte le clocher, la seconde, très large ouvre par deux grandes arcades surbaissées sur deux chapelles symétriques (clef de voûte et culots à têtes humaines).

Peslières 8

Surélevé d’ une marche, le chœur comprend une courte travée droite limitée par des doubleaux et un hémicycle très étroit, et plus bas couvert d’ un cul de four qui communique au nord avec une pièce rectangulaire voûtée d’ un berceau longitudinal et symétriquement au sud avec la sacristie.

Peslières 3

Sur la première travée, la porte méridionale est en arc brisé. Le clocher carré, appareillé dans sa partie supérieure, et percé de baies géminée. Le bénitier, encastré dans le mur est une ancienne mesure réutilisée.

Le Minenwerfer (Le canon) :

Peslières 7

Le canon, pardon, le Minenwerfer de Peslières est une curiosité… C’est en fait une prise de guerre offerte par l’Etat à la commune en reconnaissance avec le nombre élevé d’habitants morts au cours de la “Grande Guerre” de 1914-18.
En effet, 19 disparus furent comptés sur 249 habitants. Les communes ayant payé un lourd tribut humain reçoivent des prises de guerre : pour Peslières c’est un obusier allemand pesant près d’une tonne. Deux paires de boeufs furent nécessaires pour le remonter de la gare de Brassac, à son socle près du monument aux morts.

Peslières 6

Son histoire reste obscure et les témoignages se font rares. On dit qu’à l’époque, il possédait encore deux superbes roues sculptées qui ont disparues. Au début de la guerre de 1940, les habitants auraient pris peur et auraient démonté les roues, sans doute dans le but que ce canon ne soit utilisé à nouveau par l’ennemi. Prise de guerre symbolique pour un village qui n’aspire qu’à la tranquillité.

Quelques photos de la commune :

Peslières 15

Peslières 12

Peslières 11

Peslières 13

Peslières 14La table d’orientation et le panorama de Peslières au lieu dit “Vinfaux”

Peslières 9Un menhir au lieu dit “Les Pradets”

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.