Le Domaine Royal de Randan (63)

Le Domaine Royal de Randan se situe dans le département du Puy-de-Dôme sur la commune de Randan. Le domaine appartient à la région d’Auvergne qui en assure la restauration et l’animation.

Domaine Royal Randan 2

Le Domaine Royal de Randan est le dernier domaine royal créé en France et l’un des rares établis en province.

Domaine Royal Randan 1

Arboré d’un parc romantique de 100 hectares, le Domaine Royal de Randan a été construit à partir de 1821 par le grand architecte Fontaine pour la famille d’Orléans.

Domaine Royal Randan 11

La visite du Domaine Royal se décompose en plusieurs parties : le château, la chapelle, l’aile des cuisines, l’orangerie, les serres, les communs, la maison de l’Inspecteur et le parc.

Domaine Royal Randan 22

Le Domaine Royal de Randan est classé au “Monuments Historique” depuis 2001 et son parc dispose du label “Jardin Remarquable”.

Le Château :

Adélaïde d’Orléans (1777-1847), sœur et conseillère du roi Louis-Philippe (1773-1850) est l’âme des lieux. En effet, en 1821, elle acquiert l’ancien duché de Randan et entreprend sa réhabilitation.

Domaine Royal Randan 3

En dix ans, elle fait agrandir, restaurer et meubler le château, construire des dépendances et créer un parc paysager.

Domaine Royal Randan 4

Ces travaux sont réalisés sous la direction de Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853), premier architecte du royaume, avec la complicité constante de Louis-Philippe.

Domaine Royal Randan 6

Après la chute de la Monarchie de Juillet (1848), Randan connait de nombreuses vicissitudes mais, à la fin du XIXème siècle, le Domaine reprend vie grâce à la comtesse de Paris (1848-1919) qui entretient avec passion sa propriété d’Auvergne et la modernise.

Domaine Royal Randan 5

En 1925, l’incendie du château marque le déclin du Domaine Royal qui ferme ses grilles et tombe dans l’oubli.

Domaine Royal Randan 7

En 1999, les collectivités locales et l’Etat se sont mobilisés pour sauver le dernier Domaine royal Français encore privé et le rendre public.

Domaine Royal Randan 8

En 2003, le Conseil Régional d’Auvergne en devient le seul propriétaire.

Domaine Royal Randan 9

Il poursuit d’importants travaux de réhabilitation comme la mise hors d’eau des bâtiments, réhabilitation du parc et la restauration des collections.

Domaine Royal Randan 10Domaine Royal Randan 12 Domaine Royal Randan 13 Domaine Royal Randan 14 Domaine Royal Randan 15 Domaine Royal Randan 16 Domaine Royal Randan 17 Domaine Royal Randan 18 Domaine Royal Randan 21 Domaine Royal Randan 23 Domaine Royal Randan 24

La Chapelle :

Achevée en 1931, de style néo-classique, elle se distingue par sa tribune royale, ses murs revêtus de stucs, ses voûtes peintes en trompe-l’œil et ses cénotaphes.

Domaine Royal Randan 28

Les vitraux de la Manufacture Royale de Sèvres, exceptionnels, résultent de l’alliance d’un langage formel classique et de technologies innovantes.

Domaine Royal Randan 30Domaine Royal Randan 36 Domaine Royal Randan 31 Domaine Royal Randan 32 Domaine Royal Randan 29Domaine Royal Randan 33 Domaine Royal Randan 34 Domaine Royal Randan 35Domaine Royal Randan 37 Domaine Royal Randan 27 Domaine Royal Randan 26 Domaine Royal Randan 25

L’aile des cuisines :

Édifiée sur un seul niveau, elle est couverte d’une promenade en terrasse, agrémentée de son mobilier de jardin d’origine, et formant perspective entre le château et la chapelle.

Domaine Royal Randan 13Domaine Royal Randan 39 Domaine Royal Randan 38

A l’intérieur, un long couloir dessert une succession de salles voûtées : boulangerie, rôtisserie, boucherie…

Domaine Royal Randan 44Domaine Royal Randan 40 Domaine Royal Randan 41 Domaine Royal Randan Domaine Royal Randan 42 Domaine Royal Randan 43

Exposition “Chasses et Voyage d’un Prince Français” :

L’aile des cuisines abrite également l’exposition “Chasses et Voyages d’un Prince Français”.

Domaine Royal Randan 45Domaine Royal Randan 46Au début du XXème siècle, Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier, a créé au château de Randan un musée cynégique rassemblant 450 animaux tués lors de ses voyages à travers le monde.

Domaine Royal Randan 60

Ils ont été naturalisés par le taxidermiste Rowland Warld.

Domaine Royal Randan 49

Sauvée de l’incendie du château en 1925, cette spectaculaire collection d’animaux invite à voyager à travers les continents.

Domaine Royal Randan 47 Domaine Royal Randan 48 Domaine Royal Randan 50 Domaine Royal Randan 51 Domaine Royal Randan 52 Domaine Royal Randan 53 Domaine Royal Randan 54 Domaine Royal Randan 55 Domaine Royal Randan 56 Domaine Royal Randan 57 Domaine Royal Randan 58 Domaine Royal Randan 59 Domaine Royal Randan 61 Domaine Royal Randan 62

L’orangerie et les serres :

L’orangerie est une nef de 56 mètres de long qui a été construite vers 1835 pour la conservation hivernale des orangers.

Domaine Royal Randan 64

Elle renferme un générateur électrique, installé à la fin du XIXème siècle, qui témoigne de la modernisation constante du Domaine.

Domaine Royal Randan 63

Les deux serres qui s’étendant au-devant de l’orangerie sont la réplique de celles de Versailles aujourd’hui disparues.

Domaine Royal Randan 65

Destinées à la culture des végétaux, elles possèdent un double système de chauffage : calorifère à eau et fosse à fumier.

Les communs :

Les grands communs, en forme de H, rassemblaient les différents services liés au fonctionnement du Domaine : vacherie, laiterie, ateliers, forge, logements de domestiques…

Domaine Royal Randan 91 Domaine Royal Randan 90

Vers 1900, une partie de ce bâtiment fut modifiée pour accueillir les écuries, la sellerie et les remises des voitures de la comtesse de Paris.

Domaine Royal Randan 89Domaine Royal Randan 88

Ils sont entourés de la basse-cour, au nord, et des écuries, à l’est.

Domaine Royal Randan 92

En 2015, l’exposition “Souvenir d’un hôpital de guerre” se tenait dans ce lieu. Durand la Première Guerre mondiale, à l’initiative d’Isabelle d’Orléans (1846-1919), comtesse de Paris et propriétaire du Domaine de Randan, un hôpital militaire de 24 lits est aménagé dans les deux pavillons.

Domaine Royal Randan 93

Placé sous l’égide de la Croix-Rouge, cet établissement accueille de septembre 1914 à février 1919 des centaines de soldats blessés.

La Maison de l’Inspecteur :

Situé à l’entrée du parc, ce bâtiment est divisé en trois parties : la conciergerie, à l’extérieur des grilles, la buanderie surmontée d’un séchoir, au centre et la maison de l’Inspecteur qui donne son nom à l’ensemble du bâtiment.

Domaine Royal Randan 104

L’inspecteur était l’administrateur des forêts rattachées au Domaine de Randan.

Domaine Royal Randan 101 Domaine Royal Randan 100

En complément de la visite du Domaine, des collections de porcelaines, marbres, meubles, pianos et autre objets sont à découvrir.

Domaine Royal Randan 102

Reflet des arts décoratifs du XIXème siècle, ces derniers témoignent du décor créé par la famille d’Orléans pour leur villégiature de Randan.

Domaine Royal Randan 103

Le Parc :

D’une superficie de 100 hectares, les jardins et le parc représentent l’une des plus importantes créations paysagères de la première moitié du XIXème siècle.

Domaine Royal Randan 19

Ils conjuguent les influences française, anglaise et italienne, perpétuent la tradition du jardin paysager du XVIII ème siècle et annoncent les évolutions de l’art des jardins sous le Second Empire.

Domaine Royal Randan 72

A l’origine, le parc était largement ouvert au public mais, vers 1900, la comtesse de Paris l’enceint d’un grillage et défend ses accès par des portails.

Domaine Royal Randan 66

Le parc offre quelques subtilités. En effet, si on se place contre le portail de l’avenue de Graves et en son centre, en regardant en direction des ruines, l’allée donne l’impression qu’elle se poursuit sans interruption jusqu’au château, ce qui n’est pas le cas.

Domaine Royal Randan 86

Simple hasard, effet d’optique, maîtrise de la perspective ou judicieux positionnement du portail ? La question est sans réponse.

Domaine Royal Randan 85

Autre expérience, le portail, l’obélisque et le château semblent dans le même axe mais… en empruntant l’allée en direction de l’obélisque on observe que celui-ci semble se décaler progressivement sur la droite afin de dégager la vue sur le château.

Domaine Royal Randan 83

L’obélisque placé à cet endroit remonte au XIXème siècle.

Domaine Royal Randan 84 Domaine Royal Randan 82 Domaine Royal Randan 81 Domaine Royal Randan 79 Domaine Royal Randan 78 Domaine Royal Randan 87 Domaine Royal Randan 80Domaine Royal Randan 94 Domaine Royal Randan 99 Domaine Royal Randan 95 Domaine Royal Randan 96 Domaine Royal Randan 97 Domaine Royal Randan 98Domaine Royal Randan 67 Domaine Royal Randan 68 Domaine Royal Randan 69 Domaine Royal Randan 70 Domaine Royal Randan 71 Domaine Royal Randan 73 Domaine Royal Randan 74 Domaine Royal Randan 75 Domaine Royal Randan 76 Domaine Royal Randan 20

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.