Châteldon : Petite Ville, Grand Renom (63)

Châteldon est une commune du Puy-de-Dôme qui se situe entre les villes de Thiers et de Vichy, plus précisément entre la vallée de la Dore et les contreforts des Bois Noirs, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Les habitants de cette “Petite Ville à Grand Renom” se nomment les Châteldonnais et les Châteldonnaises.

Chateldon - 1

Châteldon tire son nom du latin médiéval Castrum Odonis qui deviendra plus tard Chatel-Odon : littéralement, le château d’Odon.

Chateldon - 2

Avant la Révolution, Châteldon était membre de la châtellenie de Billy dans le Bourbonnais. En août 1200, Archambaud de Saint-Gérand fit entrer Châteldon dans les fiefs qu’il tenait en hommage lige du sire de Bourbon, selon des informations de Wikipédia.

Chateldon - 7

Châteldon est connue notamment pour sa célèbre eau minérale naturellement gazéifiée. A noter que son maire actuel, Tony Bernard, est également le président du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Château de Châteldon :

Chateldon - 4

Le château de Châteldon date du XIIème siècle. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1926. Il appartient à la fondation Josée-et-René-de-Chambrun.

Chateldon - 5 Chateldon - 6

L’Église Saint-Sulpice :

Chateldon - 11
L’église date du XVème siècle. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1925.

Chateldon - 10Chateldon - 12 Chateldon - 13 Chateldon - 14 Chateldon - 15

Le Beffroi :

Chateldon - 25Le Beffroi date des XIVème et XVIème siècles. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1926.

Chateldon - 23 Chateldon - 24 Chateldon - 26 Chateldon - 27

L’eau de Châteldon :

Chateldon - 36

L’eau de Châteldon fut la première eau minérale exploitée en France. La tradition veut qu’elle fut transportée par bonbonnes à la cour de Louis XIV à Versailles.

Chateldon - 31

On raconte que Châteldon, sous Louis XIV, était transportée en bonbonnes depuis l’Auvergne jusqu’à la table du Roi à Versailles. Fagon, médecin à la Cour, l’aurait recommandée au Roi pour ses vertus médicinales.

Chateldon - 30

Sous Louis XV, le docteur Desbrest, Conseiller du Roi fit l’éloge : “…Les eaux de Châteldon vous soulageront souvent, vous guériront quelquefois et vous consoleront toujours.” (extrait du texte sur les bouteilles de Châteldon)

Chateldon - 32

A noter que le débit limité de la source en fait une eau rare réservée aux tables d’exception.

Chateldon - 33 Chateldon - 34 Chateldon - 35

Un bourg castral d’origine moyenâgeuse :

Chateldon - 17

Le bourg de Châteldon est de style moyenâgeuse. Cette “petite cité de caractère” comporte des maisons à pans de bois avec des étages en encorbellement datant du XVème siècle.

Chateldon - 18 Chateldon - 19 Chateldon - 20 Chateldon - 21 Chateldon - 29

Le Vauziron :

Chateldon - 45

La commune est traversée par le Vauziron qui est un sous-affluent de la Dore.

Chateldon - 46 Chateldon - 47 Chateldon - 48 Chateldon - 49 Chateldon - 50 Chateldon - 51 Chateldon - 43 Chateldon - 42 Chateldon - 41 Chateldon - 40 Chateldon - 39 Chateldon - 38

Autres photos de la commune :

Chateldon - 54 Chateldon - 53 Chateldon - 52

Les Croix du village de Gironde datent du XVIIème siècle.

Chateldon - 16

La Mairie de Châteldon.

Chateldon - 37

Parc

Chateldon - 8 Chateldon - 9 Chateldon - 3 Chateldon - 59

Vue sur Châteldon.

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.