Le Saut de la Saule (15)

Le Saut de la Saule est un surprenant canyon creusé par la Rhue. Accompagné d’une succession de rapides et de cascades, ce site sépare les communes de Vebret dans le Cantal et Bort-les-Orgues en Corrèze.

Un Canyon creusé par la Rhue :

La Rhue est un affluent de La Dordogne. Avant de la rejoindre, cette rivière se heurte à une barrière de roches gneissiques (roche métamorphique contenant du quartz et du mica).

Avec le temps, un canyon s’est creusé offrant un spectacle extraordinaire mêlant rapides et cascades, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo ci-dessous (pensez à activer la HD pour une meilleur qualité).

Selon le site internet de la commune de Bort-les-Orgues : “la Rhue creuse son lit dans les couloirs profonds, traverse les parois verticales, polit et perce de nombreuses roches“.

Le phénomène d’érosion donne des formes insolites et assez particulières à la roche.

Avec les années des creux se sont créés. On les appelle les « Marmites de Géant ».

D’une grandeur sauvage, le site du Saut de la Saule offre un calme admirable aux randonneurs et aux pécheurs.

Menaçant de s’effondrée, la passerelle qui enjambe la Rhue est fermé depuis 2008 par arrêté municipale de la commune de Bort-les-Orgues.

De ce fait, il vaut mieux accéder au site par les chemins de randonnées se situant sur la commune de Vebret.

A noter qu’afin d’assurer la sécurité, cet endroit a été aménagé avec des rambardes et des escaliers. Accessible à tout public, il est préférable quand même de prêter attention à vos enfants.

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.