Le Rocher de Chabane (15)

Le site du Rocher de Chabane se situe sur la commune d’Arches au Nord de Mauriac dans le Cantal.

Une vue à couper le souffle :

La découverte du Rocher de Chabane se fait à pied. Une randonnée depuis le bourg de la commune conduit jusqu’à une vue imprenable sur la Haute-Vallée de la Dordogne et sur le pont des Ajustants qui se situe en Corrèze.

Cette balade est accessible à tous. Il faut compter entre 1h et 2h de marche pour avaler les 5kms de cette randonnée qui compte un dénivelé faible (100 m).

Une table de pique-nique est installée à côté du rocher pour savourer l’espace d’un instant la tranquillité des gorges.

Le Bassin de la Dordogne, classé Réserve Mondiale de Biosphère :

Au regard des nombreuses richesses écologiques que recèle le bassin de la Dordogne et de la nécessité de les conserver, ce vaste territoire (24000km2) est classé Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO depuis le 11 juillet 2012 au titre de son programme Homme et Biosphère“, selon l’Office du Tourisme du Pays de Mauriac.

L’Histoire des gabares, les bateaux à fond plat :

A proximité du site du Rocher de Chabane, se situe le lieu-dit “Lanau” qui signifie bac en occitan. Selon l’Office du Tourisme du Pays de Mauriac, “ce nom fait référence aux bateaux à fond plat. Il rappelle la fonction commerciale de la Dordogne où la rivière était sillonnée par les gabares, les bateau à fond plat du secteur, qui permettaient de traverser la rivière et de commercer avec les ports situés en aval, jusqu’au bec d’Ambès et Bordeaux !

Sur leurs barques, les gabariers ont descendus la Dordogne jusqu’au début du XXème siècle. Ils transportaient vers Bordeaux les merrains de chêne pour fabriquer les tonneaux.

Le voyage était périlleux. A destination, les gabares étaient démontées et vendues comme bois de chauffage.

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.