Valz-sous-Châteauneuf (63)

Valz-sous-Châteauneuf est une petite commune de 55 habitants située dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Les habitants se nomme les Castelvalzois et Castelvalzoise.

Valz-sous-Châteauneuf 1

Valz-sous-Châteauneuf signifie « La vallée sous Châteauneuf ». Ce nom viendrait du hameau de Châteauneuf (au bord du ravin entre Sainte-Catherine du Fraisse et Peslières), au Nord-Est de la commune. Ce hameau abrite un Château, aujourd’hui en ruine : Le Château de Châteauneuf-du-Drac.

L’église :

Très peu d’information existe sur l’église de Valz-sous-Châteauneuf. Cette dernière serait dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens (où une statue est présente dans l’église). La cloche a été fabriquée par l’entreprise Burnichon de Montferrand en 1896.

Valz 1

Valz-sous-Châteauneuf 2

Valz-sous-Châteauneuf 3

Valz-sous-Châteauneuf 6 Valz-sous-Châteauneuf 7 Valz-sous-Châteauneuf 4 Valz-sous-Châteauneuf 5

Valz-sous-Châteauneuf 8

François Mitterrand :

Le 14 juillet, tous les habitants de la commune sont invités par le Président de La République, Monsieur François Mitterrand, à la garden party au palais de l’Elysée.
En retour Le 23 février, François Mitterrand est en retour invité à Valz. Cet évènement a été matérialisé sous la forme d’une stèle apposée à proximité de la Mairie.

Valz-sous-Châteauneuf 9

Valz-sous-Châteauneuf 10

Quelques photos de la commune :

Valz 2

La MairieValz 3

Fontaine dans le bourg 
Valz-sous-Châteauneuf 11La signification de ce village remonterait au XVIème siècle avec la venue à différente reprise de la Reine Margot, qui y venait pour exercer quelques activités coquines, et pour qui la chambre devait être toujours faite.

Valz-sous-Châteauneuf 12Le lavoir de Passage

Valz-sous-Châteauneuf 13Le ruisseau de Valz

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.