Saint-Rémy-de-Chargnat (63)

Saint-Rémy-de-Chargnat est une commune du Puy-de-Dôme qui est située en bas de la bute d’Usson, près d’Issoire.

St-Rémy-de-Chargniat 1

Cette commune de plus de 500 habitants. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Chargnat.

Eglise Notre-Dame-de-Chargnat :

St-Rémy-de-Chargniat 9

Le village de Chargnat (rive droite de l’Eau-Mère) est mentionné comme dépendance du monastère clunisien de Sauxillanges dès le Xème siècle. L’église devint paroissiale après l’abandon à la fin du XVIIIème siècle de la chapelle de Saint-Rémy (rive gauche), près du cimetière.

St-Rémy-de-Chargniat 2

St-Rémy-de-Chargniat 6

La nef remonte au XIIIème siècle ainsi que la travée drote du choeur encadrée de quatre colonnes surmontées de chapiteaux décorés de palmettes qui devaient à l’origine soutenir l’ancien clocher.
St-Rémy-de-Chargniat 3

St-Rémy-de-Chargniat 4

La façade ouest flanquée d’un portail tréflé ayant conservé ses vantaux et pentures, le choeur polygonal, la voûte et les bras du transept datent du XIVème siècle. L’ensemble présente les caractères des édifices du Livradois : chevet octogonal, une large nef unique couverte d’une voûte brisée, des ouvertures étroites dans des murs épais.

St-Rémy-de-Chargniat 5

St-Rémy-de-Chargniat 7

St-Rémy-de-Chargniat 8

Présence d’une chapelle sud seigneuriale datant du XVème siècle qui conserve quelques traces de peintures murales (têtes de chevaliers) ainsi que des armoiries sur la clef de voûte et aux retombées des croisées. Le clocher a été reconstruit en 1874, date à laquelle le décor mural intérieur a été sans doute réalisé.

St-Rémy-de-Chargniat 10

St-Rémy-de-Chargniat 11

La chapelle Saint-Rémy :

St-Rémy-de-Chargniat 12

Le Pont surplombant L’Eau-Mère :

St-Rémy-de-Chargniat 13

Château de Pasredon :

Cette demeure privée date du XVIIème et XIXème.

St-Rémy-de-Chargniat 14

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.