Queuille et son Méandre (63)

La commune de Queuille se situe dans les Combrailles dans le département du Puy-de-Dôme. Perché sur un piton rocheux à plus de 250m au-dessus de la rivière, Queuille offre au visiteur un panorama pittoresque et remarquable sur une sinuosité de la Sioule dessinée au fil du temps : Le Méandre de Queuille.

queuille-1

Posé sur un piton rocheux, Queuille est un lieu de passage bien fréquenté au XIIIème siècle. Un château fortifié y est bâti par le chevalier Dalmace, seigneur de Queuille. On retrouve la forme de la motte féodale, au-dessus du belvédère, plantée de tilleuls.

queuille-49

Les habitants de l’autre rive voient Queuille perché sur un rocher, d’où le nom qu’ils lui donnent : « le paradis de Queuille ».

queuille-9

Les habitants de Queuille se nomment les Queuillants et les Queuillantes.

queuille-43

Le Méandre de Queuille et la Sioule :

Long de près de 2km, ce méandre enserre la presqu’île de Murat, qui est située sur la commune de St-Gervais-d’Auvergne.

queuille-2

Situé sur le plateau granitique à 700m d’altitude, le village de Queuille constitue un site privilégié pour découvrir la Sioule.

queuille-3queuille-5 queuille-6 queuille-7 queuille-8 queuille-10 queuille-11

La Sioule, longue de 150 km, traverse le vaste plateau cristallin des Combrailles en l’entaillant profondément, depuis Pontgibaud en aval jusqu’à Chouvigny, où son cours s’élargit en arrivant dans le Bourbonnais.

queuille-12 queuille-13 queuille-14 queuille-15 queuille-16 queuille-17 queuille-19 queuille-20 queuille-21

Le Barrage hydroélectrique de Queuille :

En aval du méandre, on aperçoit le barrage de Queuille, dont la construction remonte au début dès années 1900. Ce dernier avait été édifié dans le but d’alimenter en électricité l’agglomération Clermontoise. Il s’agit du premier aménagement qui a été édifié sur la rivière.

queuille-4

Modernisée l’usine hydro électrique est toujours en service. Une petite route qui serpente à travers la forêt domaniale permet d’accéder jusqu’au barrage. A noter que le barrage se situe à cheval sur les communes de Vitrac et Saint-Gervais-d’Auvergne.

queuille-18barrage-de-queuille-1 barrage-de-queuille-2 barrage-de-queuille-3

Le ruisseau de Queuille :

Le ruisseau de Queuille prend sa source sur les hauteurs de la commune. Ce petit ruisseau s’élargie au croisement avec la Sioule entre le Méandre et le Barrage.

queuille-22 queuille-23 queuille-24 queuille-25 queuille-26 queuille-27 queuille-28 queuille-29 queuille-30

L’église Saint-Jean-Baptiste :

L’église de Queuille est dédié à Saint-Jean-Baptiste. L’emplacement sur lequel est édifiée l’actuelle église de Queuille était celui de l’ancienne chapelle du château. L’église a subit des aménagements aux XIVème et XVIIème siècles. Dans l’église vous pourrez découvrir un magnifique chemin de croix en lave émaillée.

queuille-32 queuille-33 queuille-34 queuille-35 queuille-36 queuille-31 queuille-38 queuille-42 queuille-39 queuille-41

Autres Photos :

queuille-44 La Mairie

queuille-46 queuille-47 queuille-48 Site du Paradis de Queuille et son panneau explicatif

queuille-45Fontaine et Lavoir dans le bourg de la commune

Pour en savoir plus / Source :

1 Comment

  1. Mon fils me « tannait » depuis pas mal de temps pour que j’aille voir le méandre de Queuille. Nous nous sommes décidés à y aller l’année dernière. J’ai été éblouie. J’ai comme vous, pris des tas de photos. Encore une petite pépite bien cachée..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*