Le Puy des Goules (63)

Le Puy des Goules est un volcan endormi de la chaînes des Puys. Il culmine à 1 146 m et dispose d’un cratère de plus de 30 mètres de profondeur. Le Puy des Goules est situé sur la commune d’Orcines dans le Puy-de-Dôme.

Puy des Goules 1

Géologie :

Le Puy des Goules est un ancien volcan effusif, de type strombolien typique. Il ne semble pas avoir émis de coulée de lave. Sa dernière éruption remonterait à 30 000 ans environ.

Puy des Goules 2

Il possède un cratère bien régulier de plus de trente mètres de profondeur et culminant à 1 146 mètres d’altitude.

Puy des Goules 4

Les bords du cône sont, par endroits, dénudés et laissent apparaître les scories rougeâtres sur lesquelles essaient de s’accrocher une végétation soumise aux pleins vents d’ouest.

Puy des Goules 5

Il est à noter ce contraste de végétation entre l’intérieur du cratère à l’ouest abrité des vents et couverts d’arbustes et cette dernière partie dénudée.

Puy des Goules 7

Cette répartition de végétation est très répandue autour des cratères de la chaîne des Puys.

Puy des Goules 6

Le Puy des Goules permet une vue sur le Puy de Pariou et le Puy de Dôme, ainsi que sur d’autres Puy comme le Puy Sarcouy ou encore le Puy Chopine.

Puy des Goules 3A noter que le Col des Goules, qui culmine à 997 mètres, est situé entre le Puy des Goules et le Puy de Pariou.
Puy des Goules 8

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.