Le Puy-en-Velay (43)

Le Puy-en-Velay (anciennement Le Puy) est la préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du pays du Velay. Le Puy-en-Velay comprend 19 300 habitants qui se nomment les Ponots et Ponotes. La ville est le centre d’une agglomération de 60 000 habitants.
Le Puy en Velay 12

Ville étape, lieu de séjour et de congrès, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature, tout un éventail de visites d’édifices d’art roman mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l’abri de la pollution et des grandes concentrations estivales.

Le Puy en Velay 5

La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à l’instauration d’un atelier-conservatoire national perpétuant une présence et une réalité.

Le Puy en Velay 7

Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Puy en Velay 3

Le Puy-en-Velay est traversé du sud-ouest vers le nord-est par le Dolaizon, et au nord, de l’ouest vers l’est par la Borne, qui conflue au nord-est, avec le Dolaizon.

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay :

Après une première église construite au Vème siècle, la cathédrale a été édifiée sur le mont Anis.

Le Puy en Velay 40

Au XII° siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis.

Le Puy en Velay 13

L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale.

Le Puy en Velay 15

Au XIX° siècle, l’édifice a été considérablement transformé, mais les six coupoles et d’admirables décors peints ont été préservés.

Le Puy en Velay 26

De 1994 à 1999, une restauration d’ensemble a permis la restitution de l’escalier central fermé au XVIII° siècle, la réfection des parements intérieurs et le remontage de l’orgue avec son buffet à double face du XVII° siècle.

Le Puy en Velay 27

Un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l’autel des «pèlerins», contre le mur est, porte la «Vierge Noire» qui a remplacée la statue primitive, brûlée à la Révolution.

Le Puy en Velay 24

La Cathédrale est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Puy en Velay 13 Le Puy en Velay 16 Le Puy en Velay 17 Le Puy en Velay 18 Le Puy en Velay 19 Le Puy en Velay 20 Le Puy en Velay 21 Le Puy en Velay 22 Le Puy en Velay 23 Le Puy en Velay 24 Le Puy en Velay 25 Le Puy en Velay 28 Le Puy en Velay 29 Le Puy en Velay 30 Le Puy en Velay 31 Le Puy en Velay 33 Le Puy en Velay 34 Le Puy en Velay 35 Le Puy en Velay 36 Le Puy en Velay 37 Le Puy en Velay 38 Le Puy en Velay 39 Le Puy en Velay 41 Le Puy en Velay 42 Le Puy en Velay 43 Le Puy en Velay 44 Le Puy en Velay 46 Le Puy en Velay 47 Le Puy en Velay 48 Le Puy en Velay 49

Le Puy en Velay 78Le Cloître et les trésors de la Cathédrale :

Classé monument historique, le Cloître a été construit en même temps que la Cathédrale au XIème – XIIème siècle. C’est l’un des plus beaux ensembles roman d’Europe.

Le Puy en Velay 61 Le Puy en Velay 62

Le cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XIIème siècle. Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs.

Le Puy en Velay 63 Le Puy en Velay 64 Le Puy en Velay 65 Le Puy en Velay 66

Le Puy en Velay 69 Le Puy en Velay 70

Dans la salle capitulaire, la fresque du crucifiement (début du XIIIème siècle) est à découvrir.

Le Puy en Velay 67 Le Puy en Velay 68

Dans la salle des Etats du Velay, une exceptionnelle collection de broderies et ornements liturgiques est également à découvrir.

Le Puy en Velay 71 Le Puy en Velay 72 Le Puy en Velay 73

Statue Notre-Dame de France :

Le 8 septembre 1855, jour de la fête de la nativité de la Vierge, le général Pélissier est vainqueur durant la guerre de Crimée du siège de Sébastopol.

Le Puy en Velay 50

En signe de gratitude, il conseille à l’évêque Monseigneur de Morthon, de solliciter auprès de l’empereur Napoléon III quelques-uns des canons pris à l’ennemi pour construire la statue que le diocèse du Puy souhaite dédier à Notre-Dame de France.

Le Puy en Velay 56 Le Puy en Velay 53

Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux, la statue réalisée en fonte de fer à partir de 213 canons de Sébastopol est inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120 000 pèlerins.

Le Puy en Velay 55 Le Puy en Velay 54 Le Puy en Velay 59

Elle mesure 16m (22.70m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes 110 tonnes pour la statue, (680 le piédestal en pierre et 45 son revêtement en fer).

Le Puy en Velay 52 Le Puy en Velay 60

Implanté sur le Rocher Corneille, la statue de Notre-Dame de France offre un panorama unique sur la cathédrale, la ville du Puy-en-Velay et la région Ponote.

Le Puy en Velay 57 Le Puy en Velay 58

L’Hôtel-Dieu :

Lié au pèlerinage et au sanctuaire marial, l’Hôtel-Dieu fût fondé au XIIème siècle pour accueillir les malades les plus démunis.

Le Puy en Velay 74 Le Puy en Velay 75

Aujourd’hui une réhabilitation exemplaire, confiée à l’architecte Jean Michel Wilmotte permet de redécouvrir ce lieu majeur de l’histoire de la ville .

Le Puy en Velay 76 Le Puy en Velay 77

La Porte Gouteyron :

A proximité de l’Hôtel-Dieu, la rue du Becdelièvre mène à l’ancien Hôpital Général (XVIIème siècle). Il est désormais l’actuel Hôtel du département de la Haute-Loire. Cette rue mène également à l’ancienne porte Gouteyron.

Le Puy en Velay 79 Le Puy en Velay 80

Le Puy en Velay 81

La Rue Saint-Mayol :

Quelques photos de cette rue qui se trouve à proximité de la Cathédrale.

Le Puy en Velay 118 Le Puy en Velay 119 Le Puy en Velay 120

La Chapelle des Pénitents :

Aménagée en 1584, cette chapelle, toujours ouverte au culte, renferme de belles peintures et sculptures.

Le Puy en Velay 82

Pendant la Révolution, la chapelle des pénitents a été sauvée de la profanation par la corporation des bouchers qui, chaque année, y fait célébrer une messe du souvenir.

Le Baptistère Saint-Jean et La Place du For :

Le Baptistère Saint-Jean se trouve à proximité de la Cathédrale. Son portail et ses lions sont d’inspiration lombarde.

Le Puy en Velay 83

La Place du For se trouve à côté de la Cathédrale. Elle était le centre de la cité primitive. La façade de l’évêché et le porche du For sont du XIIème siècle.

Le Puy en Velay 86

Avec ses arcs ajourés, ses chapiteaux et les plus anciennes pierres du sanctuaire marial rappelant, sur le tympan et le linteau de la porte dite « papale », l’architecte romain du premier édifice, « Scutaire », qui deviendra évêque du Puy-en-Velay et sera canonisé.

Le Puy en Velay 84

A l’intérieur, ce linteau, qui provient de l’ancien temple païen, porte, avec le nom d’une divinité dont le culte aurait été célébré sur le mont Anis, celui d’un empereur défié par les Romains : Adidon et Auguste.

Le Puy en Velay 85

La Place des Tables et La Rue des Tables :

La Place des Tables et la Rue du même nom amène aux portes de la Cathédrale du Puy-en-Velay.

Le Puy en Velay 88

Sur cette place est érigée une fontaine dite du « Choriste ». Elle a été dédiée au XVème siècle, à la mémoire d’un jeune choriste qui chantait des cantiques dans les rues de ce quartier du Puy pendant les fêtes de Noël.

Le Puy en Velay 89

Jusqu’en 1803, la fontaine s’élevait dans la rue des Farges (ancien quartier des forgerons et maréchaux-ferrants).

Le Puy en Velay 87

La Rue des Tables se serait ainsi nommée parce que, les jours de fêtes religieuses, les marchands de la ville installaient sur sa pente leurs « tables » chargées d’objets pieux.
Le Puy en Velay 90 Le Puy en Velay 91

La Porte Saint-Georges et Le Séminaire Saint-Georges :

L’ancien Grand-Séminaire du Puy, à deux pas de la Cathédrale, accueille pèlerins, retraites, sessions dans un cadre unique au cœur de la vielle ville et dispose d’un vaste parc.

Le Puy en Velay 93

Le Puy en Velay 137

Le Puy en Velay 94 Le Puy en Velay 95 Le Puy en Velay 96 Le Puy en Velay 97

La Rue Cardinal de Polignac :

La rue Cardinal de Polignac présente, côté numéros pairs, une succession d’anciens logis qui sont parmi les plus riches de la haute ville.

Le Puy en Velay 98

Le Puy en Velay 99 Le Puy en Velay 100 Le Puy en Velay 101

Au numéro 8, ancien hôtel des Polignac de 1611 à la Révolution, tourelle du XVème sur une cour intérieure.

Le Puy en Velay 102

Le cardinal Melchior de Polignac (1661-1741) fut archevêque d’Auch, ambassadeur de France en Pologne, chargé de mission à Rome et en Hollande . En 1713,il négocie le traité d’Utrecht qui reconnaît à Philippe V (petit-fils de Louis XIV) le droit d’occuper le trône d’Espagne.

Le Puy en Velay 103 Le Puy en Velay 104

La Rue Rochetaillade :

Rochetaillade veut dire « taillée dans la roche ». Cette rue est ornée de façades romanes, en particulier au numéro 7, où se situe la plus ancienne demeure bourgeoise de la ville (XIIIème siècle).

Le Puy en Velay 105

La Rue du Bouillon et La Place de la Platrière :

Dans la rue du Bouillon on trouve la maison natale de l’écrivain Jules Vallès.

Le Puy en Velay 106

Sur la place de la Platrière, qui était une ancienne carrière de plâtre, se situe l’ancienne chapelle de la Visitation. Cette dernière a été construite de 1652 à 1655. Dans ce lieu, furent jugés les Compagnons de Jehu à la fin de la Révolution.

Le Puy en Velay 107

Le Centre Pierre Cardinal / La Rue Jules Vallès :

Ces bâtiments, remarquablement restaurés, abritent aujourd’hui la maison des associations, un centre culturel et de congrès ainsi que l’auberge de jeunesse.

Le Puy en Velay 108

Après avoir été au XVIIIème siècle couvent des sœurs de Sainte-Marie, caserne en 1792, musée de 1820 à 1851, l’immeuble portait le nom de Mouton-Duvernet et eut une affectation scolaire de 1920 à 1976.

La Rue Sainte-Claire et Le Monastère Sainte-Claire :

Ce couvent a été fondé en 1432 par Sainte Colette de Corbie (1381-1447) réformatrice de l’ordre des religieuses de Saint-François (Clarisses) et par Claude de Roussillon (Vicomtesse de Polignac).

Le Puy en Velay 109

Le Puy en Velay 110

Les hautes murailles du monastère dominent les ruelles pittoresques de ce quartier, dit du « Pouzarot » (diminutif de « puits de la roche » ou « puits à roue »).

Le Puy en Velay 111 Le Puy en Velay 112

C’est l’un des quartiers les plus anciens. Remarquablement réhabilité, il a su conserver son cachet caractéristique.

Le Puy en Velay 113

L’église du Collège :

L’église du Collège est une ancienne chapelle du collège des Jésuites. Elle a été édifiée en 1605 par Martellange. C’est un bel exemple d’architecture d’inspiration baroque.

Le Puy en Velay 114

C’est la première église de style « Jésuite » en France. Beaux retables dans le chœur, les quatre premières chapelles latérales et le baptistère. De tout temps, les artistes locaux ont contribué à son embellissement.

Le Puy en Velay 115 Le Puy en Velay 116 Le Puy en Velay 117

Place du Martouret :

Du bas latin « martoretum », cimetière, dans l’esprit populaire ce nom a fini par prendre le sens de « place des martyrs » parce que ce lieu était réservé aux exécutions publiques; c’est également là que le 8 juin 1794 fut brûlée la précédente et authentique statue miraculeuse de la Vierge Noire.

Le Puy en Velay 92

Pendant la Révolution Française, la guillotine fut installée sur cette place en permanence à partir du 30 mars 1795, 41 exécutions furent effectuées. L’Hôtel de ville ferme cette place . Achevé en 1766, oeuvre de l’architecte Portal, cet édifice de style Louis XV, à la façade sobre, a été construit sur l’emplacement de l’ancienne maison consulaire et fut détruit à plusieurs reprises par de violents incendies.

L’Eglise Saint-Laurent :

Depuis 1221, c’est l’église de l’ordre des frères prêcheurs fondé par Saint Dominique (1170-1221) qui vint au Puy la dernière année de sa vie.

Le Puy en Velay 121

Dans le chœur de l’église, à droite, se trouve le gisant du Connétable Bertrand Duguesclin, mort le 13 juillet 1380, au siège de Châteauneuf-de-Randon. Son corps a été embaumé au Puy et ses entrailles déposées en l’église Saint-Laurent.

Le Puy en Velay 122 Le Puy en Velay 123 Le Puy en Velay 124

Agrandi au XIVème siècle, l’édifice, un des rares témoins de l’époque gothique dans la région vellave, soit sa voûte s’effondrer en 1525, le clocher est abattu par les Huguenots en 1562 et la voûte s’effondre à nouveau en 1644. En 1750, on construit les contreforts extérieurs.

Le Puy en Velay 125 Le Puy en Velay 126

En 1966 des câbles sont tendus entre les piliers pour éviter leur écartement. L’église est finalement fermée au public le 24 août 1971; la consolidation, puis la restauration seront longues puisqu’elle ne sera à nouveau ouverte au culte que pour la célébration de la messe de Noël 1988.

Le Puy en Velay 127 Le Puy en Velay 128

Outre la beauté saisissante de l’architecture, on y admire les vitraux du XIXème siècle habillement restaurés et ceux récemment créés (dans la chapelle du Saint-Sacrement et la rose de la façade), les magnifiques boiseries (chaires, stalles, etc.), des tableaux de Guy François, dont le plus remarquable : « L’incrédulité de Saint Thomas » et un pavage d’un symbolisme très original.

Le Puy en Velay 129 Le Puy en Velay 130

Le Boulevard Carnot :

Le boulevard Carnot permet de rejoindre l’avenue de la Cathédrale et de gravir les marches de Notre-Dame-du-Puy. Une fontaine est également présente sur ce boulevard ainsi qu’une croix.

Le Puy en Velay 134 Le Puy en Velay 131 Le Puy en Velay 132 Le Puy en Velay 133

La Tour Pannessac :

La Tour Pannessac marque l’ancienne porte royale de la ville (XIVème siècle). Elle a été démolie en partie en 1850 pour élargir l’entrée de la rue. L’emplacement de la tour détruite est indiqué par un pavage sur le trottoir.

Le Puy en Velay 135

L’empereur Charlemagne et treize rois de France sont venus en pèlerinage au Puy. Dernière visite royale : celle de François 1er qui vint au Puy en 1533 pour accomplir le voeu qu’il avait fait à Madrid alors qu’il était prisonnier de Charles Quint après la défaite de Pavie (1525).

La Statue du Général Lafayette :

Sur le Boulevard Saint-Louis est érigé une statue du Général Lafayette (1757 – 1834). Né au château de Chavaniac (à 40kms du Puy). Il a été le héros de l’indépendance américaine et une grande figure de la Révolution Française.

Le Puy en Velay 136

La Place du Breuil :

La Place du Breuil est la place principale du Puy-en-Velay. Une fontaine est située en son milieu. Au fond de la place se trouve la Préfecture de la Haute-Loire tandis qu’à sa gauche se trouve le Palais de Justice.

Le Puy en Velay 138 Le Puy en Velay 139 Le Puy en Velay 140 Le Puy en Velay 141 Le Puy en Velay 143 Le Puy en Velay 142

Le Théâtre :

Dans l’angle gauche de la Place du Breuil se trouve le Théâtre.

Le Puy en Velay 144 Le Puy en Velay 145 Le Puy en Velay 146

La Place Michelet :

La Place Michelet est orné d’une fontaine. Elle sert principalement de lieu de stationnement.

Le Puy en Velay 147

Le Jardin Henri Vinay et Le Musée Crozatier :

Le Musée Crozatier est situé au fond du jardin Henri Vinay (dit le « Fer à Cheval » à cause de sa forme). Il a été édifié en 1868 en partie grâce à un important legs du fondateur d’art parisien Charles Crozatier (1795-1855).

Le Puy en Velay 148 Le Puy en Velay 149 Le Puy en Velay 150 Le Puy en Velay 151 Le Puy en Velay 152 Le Puy en Velay 153 Le Puy en Velay 154 Le Puy en Velay 155

Le Puy en Velay 156

Pour en savoir plus :

 

3 Comments

  1. Bonjour Julien
    Merci beaucoup pour cette belle promenade au Puy en Velay. Vos photos me rappellent ma venue au Puy. Je suis tombée amoureuse de cette ville. Pour un passage de mon roman, je cherche à savoir si le pavage de la ville haute serait fait en débris de la brèche volcanique de Corneille, comme le dit Jules Vallès. Je me souviens avoir eu des difficultés à redescendre dans la ville basse par temps de pluie… Certaines de vos photos me remémorent bien ce pavage disjoint. Auriez-vous une information au sujet de celui-ci ?
    Je vous souhaite une bonne continuation et merci encore pour vos cadeaux de promenades.
    Bien cordialement,
    Françoise

    • Bonjour Françoise, Merci pour vos compliments 🙂
      Et non je n’ai pas la réponse à votre question. Avez-vous essayé de contacter l’office du tourisme du Puy-en-Velay ?

      • Bonjour Julien
        J’ai contacté le service archives de la bibliothèque qui ne possède pas non plus cette info. Je vais téléphoner aux archives de la mairie et également comme vous me le proposez l’office du tourisme.
        Merci encore pour ce partage dans ces merveilleux lieux.
        Bonne continuation, bien cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.