Saint-Hilaire (43)

Saint-Hilaire est une commune de 178 habitants qui se trouve au nord-est de Brioude.
Ces habitants se nomment les Saint-Hilairois et Saint-Hilairoises.

Saint-Hilaire 1

L’église Saint-Hilaire :

L’église romane a été construite aux XIème et XIIème siècles. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 septembre 1987.

Saint-Hilaire 2

Bien que remanié au XIXème siècle, l’édifice garde d’intéressants éléments architecturaux (frises et linteau en bâtière typique du bâti roman auvergnat). Ce prieuré était avant 1376 « une annexe » de celui d’Azérat, tous deux dépendant de la Casa-Dei.

Saint-Hilaire 3

L’église Saint-Hilaire présente une très forte tour rectangulaire disposée centralement. Cette tour, courte et trappue, est édifiée en moellon en sa partie inférieure et en pierre de taille en sa partie supérieure. Celle-ci, est séparée de la partie inférieure par un cordon de pierre et percée sur chaque face d’une paire de fenêtres géminées séparées par une colonnette.

Saint-Hilaire 4

À l’est, l’église présente un beau chevet roman constitué d’une abside semi-circulaire unique. Rythmée par de puissants contreforts, celle-ci est percée de trois fenêtres absidiales reliées par une frise en damier qui court sur toute l’abside.

Saint-Hilaire 5

L’abside est couronnée d’une corniche saillante soutenue par de remarquables modillons sculptés alternant motifs géométriques et visages humains (dont un double).

Saint-Hilaire 6

Saint-Hilaire 7

L’Auzon :

La rivière l’Auzon affluent de l’Allier passe sur la commune de Saint-Hilaire.

Saint-Hilaire 8

Saint-Hilaire 9

Saint-Hilaire 10

Quelques photos de la commune :

Saint-Hilaire 11La Mairie

Saint-Hilaire 12Le village

Saint-Hilaire 13

Saint-Hilaire 14

Saint-Hilaire 15La commune

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.