Chemilly (03)

Chemilly est une commune de 631 habitants qui se trouve au sud-ouest de Moulins. Ces habitants se nomment les Chemillyssois et les Chemillyssoises.

Chemilly 1

L’une des activités de la commune est la viticulture : la commune fait partie du terroir de l’AOC saint-pourçain.

Chemilly 2

L’Église Saint-Denis de Chemilly :

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1910.

Chemilly 3

L’église St Denis de Chemilly fait partie en 1152 de la paroisse de l’ancien diocèse de Bourges. Elle dépend donc de Souvigny.

Chemilly 4

Elle est construite presque d’un seul jet dans la première moitié du XIIe siècle, dernière période romane bourbonnaise.

Chemilly 5

La nef a trois travées y est effectivement flanquée de bas-côtés et le transept non saillant ouvre sur une abside et deux absidioles en hémicycle.

Chemilly 6

La belle porte principale en plein cintre surmontée d’une archivolte à trois moussures.

Chemilly 12

A signaler à l’intérieur de l’église, l’existence de la vierge à l’oiseau, une originale statue de bois, datant du XVe siècle et restaurée en 1987 avec la participation de communes.

Chemilly 7

Chemilly 8

Chemilly 9

Chemilly 10

Chemilly 11

Son clocher fut partiellement endommagé par les bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne fut reconstruit qu’en 1965 au moyen de fonds privés et d’associations locales.

Chemilly 13

Chemilly 14

Réserve Naturelle du Val d’Allier :

La réserve naturelle du Val d’Allier couvre 1 450 hectares et comprend les deux rives de la rivière sur une vingtaine de kilomètres de longueur. Les milieux rencontrés sont très variés : bancs de graviers, plages de sable, bras morts, talus boisés, prairies, landes et forêts riveraines.

Chemilly 15

Ils participent à la fonction de corridor écologique de cette zone large de 1 à 2 km. Cette richesse se traduit par une forte diversité faunistique. Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées dont plus de 100 sont nicheuses.

Chemilly 16

Chemilly 17

Chemilly 18

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.