Le Val de Courre (63)

Digne d’un paysage de Game of Thrones, la vallée verdoyante du Val de Courre se situe au cœur du Massif du Sancy sur la commune de Le Mont-Dore. Creusée il y a plus de 13000 ans lors de la dernière période glacière, le Val de Courre offre une quiétude en tout point, aussi bien pour la faune que pour les randonneurs de passage.

Traversé par un ruisseau, ce lieu de la Réserve Naturel de Chastreix-Sancy culmine en son cœur à 1507 mètres. Plusieurs puys délimitent Le Val de Courre : Le Puy de Cliergue, Les Rochers de l’Hor, l’Aiguille, La Tour Carrée, le Col de Courre, le Puy Redon et l’Ours.

Au cœur du Val de Courre :

Cette vallée culmine à son plus bas à 1333m, en son cœur à 1507m et au plus haut, au Col de Courre, à 1720m, selon IGN.

Les animaux du Val de Courre :

En période estivale les vaches Salers investissent les lieux.

Dans la réserve les chamois, mouflons et marmottes s’approprient également le Val de Courre :

Le Val de Courre vu des Crêtes :

Autour du Val de Courre :

Le Puy de Cliergue (1691m) et les Rochers de l’Hor (1660m) :

Le Puy de Cliergue (1691m), les Rochers de l’Hor (1660m) et L’Aiguille (1690m) :

La Tour Carrée (1721m) :

Le Col de Courre (1709m) :

Le Col de Courre permet de rejoindre le GR30 qui permet de rejoindre soit le Puy de Sancy soit le Capucin, mais aussi le chemin de randonnée qui mène à Chastreix-Sancy.

Entre le Col de Courre et la Tour Carrée des centaines de pierres sont enchevêtrées les unes sur les autres donnant l’impression que des derniers gardiens veillent sur la vallée. 

Puy Redon (1781m) :

Le Puy Redon est accolé au Col de Courre. Il sépare le Val de Courre au Val d’Enfer.

L’Ours (1560m) :

Ce pic est situé sur la gauche en montant en direction du Col de Courre.

Pour en savoir plus :

3 Comments

  1. Merci pour ces superbes photos ! Je découvre le site depuis quelques jours et c’est un bonheur de le parcourir 🙂
    Ces paysages sont tellement fabuleux… J’espère vivement pouvoir partir l’année prochaine, car il n’y a rien que j’aime plus que la montagne !

  2. JE PARCOURS CETTE SUPERBE REGION DEPUIS 1948 ‘ ET J’AI TOUJOURS UN GRAND PLAISIR A Y REVENIR DEPUIS MON ALLIER NATAL ! EN TANT QU’ORNITHOLOGUE ‘PHOTOGRAPHE ANIMALIER ! PAR CONTRE L’OURS A SANS DOUTE DISPARU DE LA DEPUIS DES SIECLES ‘UN ROCHER PORTE SON NOM L’AIGLE ROYAL NE NICHE PAS ! PRESENCE DE QUELQUES IMMATURES ET CELA DEPUIS TRES LONGTEMPS ! MAIS ON Y TROUVE DES OISEAUX DE MONTAGNE PEU COMMUNS ET RARES !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.