Situé à environ 1250 mètres d’altitude au croisement de quatre communes, le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne.
Alimenté par un ruisseau, le lac de Guéry est encadré par le massif de la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire.
Sans plus tarder, je vous invite à découvrir tout en images ce fabuleux lac et sa cascade si particulière.
Le lac du Guery au carrefour de quatre communes :
Le lac de Guéry est la propriété d’ERDF. Il est situé au carrefour des communes d’Orcival, Perpezat, Le Mont-Dore et Sauzet-le-Froid.
Ce lac d’une superficie de 26 hectares et d’une profondeur de 17 mètres, est le plus haut lac d’Auvergne puisqu’il culmine à 1244 mètres.
Du Guéry au Capucin :
A la fin du XIXème siècle, la « Société de l’énergie industrielle » (ancien nom d’ERDF) entreprit un rehaussement du niveau du lac grâce à une digue de 8 mètres.
Le but était d’apporter l’eau de Guéry jusqu’à la centrale électrique du Mont-Dore, produisant l’électricité pour le Funiculaire du Capucin.
Un lac volcanique :
Comme souvent dans notre région, ce lac est issu d’éruption volcanique. En effet un barrage volcanique a été créé par une coulée de lave basaltique qui a obstrué deux cours d’eau il y a deux millions d’années.
Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches. C’est se qu’on appel l’érosion glaciaire.
Une cascade et deux ruisseaux si particuliers :
Le lac de Guéry est notamment alimenté par le ruisseau au nom si particulier Des Mortes de Guéry .
Le ruisseau prend sa source sur les pentes du Puy Gros. Il coule sur le plateau avant de sauté par dessus des orgues volcanique en fin de parcours, offrant ainsi une magnifique cascade : La cascade du Guéry.
Après avoir remplie le lac, c’est le ruisseau de l’Enfer qui prend le relais jusqu’au Mont-Dore où il va rejoindre la Dordogne.
La cascade en photos :
La pêche blanche :
En hiver au alentour du mois de Mars, une activité particulière s’invite au Guéry : c’est la pêche blanche.
Des pêcheurs viennent de tout l’hexagone et des pays voisins afin de s’adonner à cet événement unique en France.
Comme dans les pays du grand nord, chacun creuse son trou dans la glace à l’aide d’une vrille, puis lance sa ligne eschée d’un lombric, d’une teigne ou d’un petit vif pour une bonne partie de pêche hivernale !
Photos du lac en hiver :
Emprunter le premier sentier de gauche et descendre jusqu aux abords du lac de Guery. il serpente en sous bois, tres bien entretenu.