Le cirque d’Artoux (63)

Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Le Cézallier est une zone de vastes plateaux qui se situe entre le massif du Sancy au nord et les monts du Cantal au sud.

vallée de l'Artoux 25

Aujourd’hui Zoom sur une des plus belles vallées glaciaires du Massif Central : le cirque d’Artoux.

vallée de l'Artoux 5

Localisation du Cirque d’Artoux :

Le cirque d’Artoux (ou Artout) se situe dans le massif du Cézallier sur la commune d’Anzat-le Luguet (63).

vallée de l'Artoux 28

Cette vallée glacière est surplombée par les “3 bosses” du Cézallier qui sont le Signal du Luguet (1551m – plus haut sommet du Cézallier), le Pépendille (1543m – aussi appelé Bois du Cézallier) et le Mont Perche (1511m – aussi appelé Le Perche).

vallée de l'Artoux 27

Formation du cirque d’Artoux :

Voici quelques informations sur la formation du cirque d’Artoux selon un extrait du topoguide “Monts du Cézallier” (Chamina édition – article de J.-L. Méloux.) :

vallée de l'Artoux 26

L’importance des dénivellations et la raideur des pentes font du cirque glaciaire d’Artoux le site le plus “alpin” du Cézallier” .

vallée de l'Artoux 24

Situé en contrebas de parois basaltiques correspondant aux plus anciennes coulées du massifs, âgées de 7.8 millions d’années, il occupe l’emplacement d’une structure géologique effondrée” .

vallée de l'Artoux 23

Le Signal du Luguet et le Pépendille, qui le dominent, “sont d’anciens lacs de lave, figés depuis 5 millions d’années. Ils doivent leur position culminante au phénomène d’inversion du relief” .

vallée de l'Artoux 22

Il y a 20 000 ans, la neige, balayée sur les hautes terres, venait s’accumuler en contrebas de la corniche sommitale, située en position d’abri par rapport aux vents dominants” .

vallée de l'Artoux 21

En raison de son exposition au nord-est, le cirque ne voyait pas le soleil, sauf en été et très tôt le matin” .

vallée de l'Artoux 20

Dans ces conditions climatiques, la neige se transformait en glace donnant ainsi naissance à un glacier qui a surcreusé un large ombilic dans le socle jusque vers 1100m d’altitude” .

vallée de l'Artoux 19

Des moraines subsistent au sud-est du village, et le fond plat provient du remblaiement par des alluvions fluvio-glaciaires, issues de la fonte des glaces” .

vallée de l'Artoux 12

Plus en aval, la vallée de Combavière forme une belle auge glaciaire, qui se resserre à partir de Drelaire, marquant ainsi la limite extrême du glacier” .

vallée de l'Artoux 7

Autres photos du Cirque d’Artoux :

Photos depuis la Roche d’Aulhat (1270m) :

vallée de l'Artoux 1vallée de l'Artoux 2 vallée de l'Artoux 3

Photos depuis le cirque :

vallée de l'Artoux 4 vallée de l'Artoux 6 vallée de l'Artoux 7 vallée de l'Artoux 8 vallée de l'Artoux 9 vallée de l'Artoux 10 vallée de l'Artoux 11 La Roche d’Aulhat (1270m).

vallée de l'Artoux 13 vallée de l'Artoux 14 Le village d’Artoux

vallée de l'Artoux 15 vallée de l'Artoux 16 vallée de l'Artoux 17 vallée de l'Artoux 18vallée de l'Artoux 29 vallée de l'Artoux 30Le Ruisseau du Buffier (ici en photos) et le ruisseau d’Artout s’unissent dans le cirque afin de devenir le ruisseau de Combavière.

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.