Champeix (63)

Lieu de convergence des routes d’Issoire et de Clermont-Ferrand vers les Monts Dore, Champeix est une petite ville traditionnellement commerçante, au charme méridional, étagée sur les pentes de la vallée de la Couze Chambon et encadrée de terrasses, appelées “pailhats” qui furent entièrement plantées de vignes.

Champeix 54

Champeix est une commune du Puy-de-Dôme appelés les Champillauds. Elle est située au nord-ouest d’Issoire.

Champeix 27

L’église Sainte-Croix :

Champeix 7

L’église romane Sainte-Croix a été construite entre le 12ème et le 16ème siècle. Elle aurait fait partie d’un couvent de moines Camaldules et certainement d’un prieuré.

Champeix 48Champeix 49

L’édifice comprend une nef de quatre travées couvert part une voûte en plein cintre. L’abside classée en 1926 possède des ouvertures romanes du XIIe siècle, le chœur est en « cul de four ».

Champeix 44

Champeix 45

Champeix 46

Champeix 47

Le clocher actuel édifié en 1890 a remplacé ensemble de charpente élevé provisoirement au début du XIXe en remplacement du clocher d’origine probablement démoli lors de la révolution.

Champeix 19

La porte du croisillon nord est surmontée d’un linteau pentagonal où se trouve représenté la trinité : la main figure le dieu créateur, l’agneau porteur d’une croix représente le fil, la colombe symbolise le Saint Esprit. On peut lire l’inscription « Tres trinum signant, Pollex, Peccus, atque Colomba ».

Champeix 42Champeix 43

Le Château du Marchidial :

Champeix 5

Aujourd’hui réduit à l’état de ruines, le château était une place-forte importante à l’époque médiévale. L’armorial de Guillaume Revel restitue l’élévation du château au 15e siècle. De nombreux vestiges de fortifications sont encore visibles au sol. Le site est caractéristique de l’évolution de l’architecture civile et militaire de cette époque, associant le village-marché au château.
Le premier aménagement du site pourrait dater du VIIIème siècle.

Champeix 9

Le château du Marchidial porte son nom de l’ancienne langue Germanique “Marchi” signifie “marché” et “dial” signifie “la place”, la place du Marché. Champeix, au XIIème siècle, fut la seconde résidence des dauphins d’Auvergne et participa à la croisade contre Jerusalem. Les soldat qui sont revenus de cette campagne ont ramenés avec eux un trésor dont l’un des passages secret (pas encore découvert) du château ou du village conduirait.

Champeix 12

De caractère très fruste, l’église, ancienne chapelle du château, remonte au 12e siècle et comprend une nef unique de deux travées rectangulaires suivies d’un choeur carré. Nef et choeur sont voûtés en berceau. Chevet plat à triple arcature aveugle. Les percements ont été agrandis au 18e siècle. La tour de l’horloge cylindrique a été construite en 1745.

Champeix 11
Champeix 13

En l’an 1633, Richelieu ordonne la destruction du Château pour que les nobles ne rejettent plus l’autorité du roi (Louis XIII à l’époque). Aujourd’hui il ne reste que l’Église du château, une partie de la tour principale, les jardins et la base du donjon.

Champeix 26Champeix 34

Dans cette base se trouve l’ancien garde-manger pour tenir lors d’un siège, le garde-manger se situe sur deux étages, le premier se situant sous la terre pour récupérer les eaux de pluies afin que la salle reste constamment fraîche.

Champeix 36 Champeix 37 Champeix 38 Champeix 39

Les jardins du Château du Marchidial :

Champeix 22

L’association de sauvegarde du site du Marchidial a été créée en 1988. Pendant de nombreuses années, les bénévoles ont débroussaillé, reconstruit et remis en état une bonne partie de l’éperon rocheux. Les jardins du Marchidial sont devenus un site touristique reconnu et apprécié. Le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Champeix 21

Champeix 23

Champeix 20

Champeix 24

Champeix 25

Champeix 14

Champeix 15

Champeix 16

Champeix 31

Champeix 32

Champeix 33

Le menhir Pierre Fichade :

Champeix 1

À l’écart du village, le menhir dit Pierre Fichade (en patois : pierre plantée) a été classé monument historique par liste en 1889.

La Couze Chambon :

Champeix 8

La Couze Chambon prend sa source dans la vallée de Chaudefour, dans le massif du Sancy.

Champeix 50

Quelques photos de Champeix :

Champeix 51La Mairie

Champeix 41Place de la Barreyre

Champeix 4

Champeix 2

Champeix 3

Champeix 10

Champeix 6

Champeix 40Dans les rues de Champeix

Champeix 60

Champeix 59

Champeix 61

Champeix 62

Champeix 63Chapelles sur la route de Plauzat

Champeix 17

Champeix 18

Champeix 28

Champeix 29

Champeix 52

Champeix 53

Champeix 55

Champeix 64Point de vue

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.