Chassignolles (43)

Chassignolles se situe au nord ouest du département de la Haute-Loire, à la limite du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Chassignoles compte environ 80 habitants. 

Chassignolles 29

L’église Notre-Dame de l’Assomption :

Le puissant Comte d’Auvergne, Robert III, donna en 1077 au monastère de moniales de Lavaudieu des terres à Chassignolles. La prieure y fit édifier un petit prieuré de moniales dédié à Notre Dame. Il existait encore en 1670. La prieuré eut aussi des démêlés avec les seigneurs de La Mothe, qui l’amenèrent, en 1358, à conclure un traité avec la Comtesse d’Auvergne, Jeanne, Reine de France.

Chassignolles 23

Au centre de la vaste place du bourg, l’église, en arkose blonde (parfois rouge), termine le village au-dessus d’un beau paysage vers l’ouest. La façade trapue est celle de l’église romane à nef unique, encadrée de contreforts et percée d’une baie pour éclairer cette nef.

Chassignolles 16

Chassignolles 17

Le portail d’entrée est remarquable par l’archivolte finement sculptée de feuillage stylisé et les personnages, à ses deux extrémités. La porte paraît dater du XVème siècle. Elle est ornée de pentures forgées d’époque. Le vantail ouvrant est fermé par un verrou de la même époque, orné d’une poignée figurant un poisson.

Chassignolles 14

Dessous deux arcs, dont un de bâtons rompus, reposent sur des colonnettes à chapiteaux classiques (les sirènes) ou plus mystérieux (le personnage de gauche). À droite le bas côté sud présente extérieurement et intérieurement les mêmes caractéristiques de fortification que Chaméane et Champagnac le Vieux.

Chassignolles 15

La nef romane contraste avec la partie gothique Est de l’édifice. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 28 novembre 1944 sauf la façade occidentale classée à la même date. Cette église renferme une vierge en bois polychrome classée au titre objet.

Chassignolles 9

Chassignolles 10

Chassignolles 11

Chassignolles 12

Chassignolles 13

À l’intérieur, dans la niche, à gauche du chœur, une vierge en majesté, restaurée, remontant aux origines de ce monastère. Cette vierge romane dite “Notre Dame de Chassignolles”, est une statue du XIIème siècle, sans doute faite en Auvergne où l’on en retrouve encore un grand nombre.

Chassignolles 3

Ce sont souvent, comme ici, des statues reliquaires avec un petit logement dans le dos pour abriter une relique de la Vierge. Elle représente une Vierge assise de face, très droite et sereine, sur un “trône de majesté” présentant aux fidèles son fils tenant le Livre de la main gauche. Le voile qui descend depuis la tête de la Vierge, les robes des deux personnages, les larges manches donnent lieu à un travail de drapés admirable. Cette statue est en bois marouflé polychrome : une toile finement collée sur la sculpture en bois et recouverte d’un enduit blanc ensuite entièrement peint.

Chassignolles 4

Le château fort :

Chassignolles 20

Réalisation architecturale du XIIIème siècle dans l’esprit des constructions de Philippe Auguste. Construit entre 1240 et 1250, le château est remanié au XVème siècle. Transformation des archères ; modification de la tour sud-est ; remaniement des logis et de la tour carrée. Au XVIIème siècle, percement d’une porte ornée de pilastres au deuxième niveau de la tour Est.

Chassignolles 21

En 1860, le château est incendié. Le plan est constitué d’un rectangle avec une tour circulaire à chaque angle. À l’est et à l’ouest, en milieu de courtine, présence d’une tour carrée. Jusqu’à la fin du xixe siècle, la façade sud conserve un portail d’entrée aménagé dans une tour carrée. Des courtines s’élèvent au troisième niveau des tours. La rigueur géométrique du plan, la qualité des aménagements défensifs et résidentiels font de ce château un élément important de l’histoire de l’architecture militaire auvergnate. Le château est inscrit aux monuments historiques depuis le 7 février 1994.

Chassignolles 22

Quelques photos de la commune :

Chassignolles 18

Chassignolles 19

Chassignolles 25

Chassignolles 27

Chassignolles 28

Chassignolles 26

Pour en savoir plus / Sources :

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.