Souvigny (03)

Souvigny, berceau de la maison de Bourbon, conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny et à la présence des ducs de Bourbon. La commune est située à 10kms à l’ouest de Moulins, dans le bocage Bourbonnais. Les habitants se nomment les Souvignyssois et Souvignyssoises.

Souvigny 1

Aimard, premier ancêtre connu des Bourbons fait don en 916 à l’abbé Bernon de Cluny de sa “villa” de Souvigny et de l’église qui s’y trouve, consacrée à Saint-Pierre.

Souvigny 20

Ainsi, une dizaine d’années après la fondation de l’abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue avec Saint Mayeul et Odilon, 4ème et 5ème abbés de Cluny, qui meurent et sont enterrés à Souvigny. Souvigny ne cessera d’accroître son influence sur le Bourbonnais. Son église prieurale deviendra un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen Âge et la capitale spirituelle des Bourbons.

Souvigny 41

En 1993, l’ancienne capitale du Bourbonnais est élue « grand site régional d’Auvergne » pour bénéficier d’une mise en valeur de sa richesse architecturale puis en 2003 « grand sanctuaire roman d’Auvergne » afin de restaurer son église prieurale. Berceau de la famille des Bourbons, de nombreuses sépultures conservent les corps de la famille royale.

Souvigny 42

Les musées et jardins et leurs expositions annuelles, ainsi que les visites de l’église qui y sont organisées, permettent aux visiteurs de redécouvrir son histoire avec sa pièce maîtresse, la colonne du Zodiaque (XIIè siècle). Depuis quelques années, le tourisme vert en pays de Souvigny se développe ; les passionnés d’églises romanes, de châteaux et de randonnées profitent de son bocage préservé.

Prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny :

Souvigny 2Plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du Xème et XVème siècle), l’église abrite, dans les chapelles vieilles et neuves, les sépultures des Ducs Louis II, Jean 1er, François de Bourbon-Montpensier, Charles 1er, Jean II, Pierre II, son épouse Anne de France, leur fille Suzanne, son mari le Connétable de Bourbon et plus récemment (1934), Sixte de Bourbon, duc de Parme.

Souvigny 4Les sondages et les fouilles archéologiques de novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les déprédations de la Révolution. L’orgue historique de François-Henri Clicquot, facteur d’orgue du roi Louis XVI, est la dernière adjonction à l’église (1783 – classé M.H.).

Souvigny 2

Souvigny 5

Souvigny 6 Souvigny 7 Souvigny 8 Souvigny 9 Souvigny 10 Souvigny 11 Souvigny 13 Souvigny 14 Souvigny 15 Souvigny 16 Souvigny 17 Souvigny 18Souvigny 19

La colonne du Zodiaque :

Unique au monde, le pilier roman de Souvigny plus connu sous le nom de Colonne du Zodiaque, est un fut octogonal daté de la seconde partie du XIIe siècles. Il est la représentation du l’Univers ou Macrocosme avec sur ses quatre faces historiées, l’Espace et le Temps. L’Espace est représenté par deux sujets : les Peuples les plus étranges de la terre et les Animaux fabuleux et de l’autre, une seconde paire de sujet avec le Temps avec les mois de l’année et les symboles du zodiaque.

Souvigny 29

Souvigny 30

Souvigny 31

Souvigny 32

Souvigny 33

Souvigny 34

Jardin du prieuré :

Le jardin du prieuré de Souvigny est une reconstitution de jardins à la française des XVIIème et XVIIIème siècle auquel s’allie le style de jardin monastère avec des plantes médicinales et aromatiques. Les plantes sont toutes étiquetées avec des indications sur leurs usages et leurs propriétés médicinales. Le jardin dispose également d’un bassin et d’une fontaine.

Souvigny 22

Souvigny 23

Souvigny 24

Souvigny 25

Souvigny 26

Le Musée :

Ce musée est aménagé dans les anciennes granges monastiques du prieuré attenant. La collection permanente est consacrée au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique du bocage environnant. La pièce maîtresse de la grange sud est la colonne du Zodiaque (voir plus haut). Sont présentés également des éléments lapidaires, statuaires, chapiteaux…

Souvigny 27

Souvigny 28

Souvigny 35

Souvigny 36

Souvigny 37

Souvigny 38

Souvigny 39

Souvigny 40Pour en savoir plus / Source :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.