Jenzat (03)

Jenzat est une commune de l’Allier qui se situe au Sud du département, au Nord de Gannat. Jenzat est la capitale mondiale de la fabrication des vielles. Ses habitants se nomment les Jenzatois et Jenzatoises.

Jenzat 1

Capitale mondiale de la fabrication des vielles

A Jenzat, on fabrique des vielles depuis 1795. Afin de retracer l’histoire de cet artisanat local un musée lui est dédié : La maison du luthier. “Ce musée de musique a pour vocation de présenter, dans le site où elle a vu le jour, une histoire de lutherie bien spécifique.

Jenzat 2Le musée occupe l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (1845-1920), située dans le quartier des facteurs de vielles de Jenzat, capitale européenne de la fabrication des vielles à roue aux XIXème et XXème siècles.

Le Château de Jenzat :

La particularité de Jenzat est de comporter deux châteaux dans le même parc. Un château du XVe siècle et un autre du XVIIIe siècle. Ils sont classés aux monuments historiques de 1995.

Jenzat 3

Jenzat 4

Une grille monumentale donne accès au parc et ouvre sur une allée menant au château classique.

Jenzat 6

Le château du XVème siècle.

Jenzat 5

Jenzat 7

Le château du XVIIIème siècle.

Jenzat 11

Le parc du château.

L’église Saint-Martin :

La paroisse de Jenzat appartenait à l’ancien diocèse de Clermont. A la fin du XIème siècle, un prieuré est adjoint à la cure. La construction de l’église date du XIème siècle au XVème siècle. L’église de Jenzat est l’une des plus riches en peintures murales du département de l’Allier.

Jenzat 18 Jenzat 17 Jenzat 19 Jenzat 20 Jenzat 31 Jenzat 32

Jenzat 39

Jenzat 24 Jenzat 21 Jenzat 23 Jenzat 22 Jenzat 25 Jenzat 26 Jenzat 27 Jenzat 29

Jenzat 28

Autres photos de la commune :

Jenzat 33

La Sioule

Jenzat 34 Jenzat 35 Jenzat 36 Jenzat 37 Jenzat 38 Jenzat 40 Jenzat 12

La MairieJenzat 13

Jardin Public

Jenzat 14 Jenzat 15 Jenzat 16

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.