Charroux (03)

Le village médiéval de Charroux se situe dans l’Allier au nord de Gannat. Ce village atypique est classé parmi les plus beaux villages de France. Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département de l’Allier. Les habitants de cette jolie commune Bourbonnaise se nomment les Charlois et Charloises.

Charroux 1

Un peu d’Histoire :

Ancien castrum gallo-romain, ville franche depuis 1245, Charroux, avec sa citadelle, son tribunal, ses églises, son couvent et sa commanderie des Templiers, fut ravagée par la peste, la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion du 16ème siècle, d’après des informations recueillis à l’Office du Tourisme de Charroux.

Charroux 58

En effet, située au bord de la grande Limagne d’Auvergne et bastion avancé du Bourbonnais, elle ne fut épargnée ni par la soldatesque au 15ème siècle, ni par les huguenots aux 16 ème et 17 ème. Mais malgré ces malheurs, Charroux, où l’on parlait déjà occitan, a gardé sa superbe figure de ville fortifiée, exhibant fièrement sa magnifique église Saint Jean-Baptiste (qui faisait partie du système de fortification), sa citadelle et bien d’autres monuments et curiosités exceptionnels.

Charroux 20

De ce qui fut dès le moyen âge une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges et son administration, Charroux a gardé la complexité et l’étendue d’une structure urbaine et seuls ses puits, ses demeures bourgeoises de pierres et ses places attestent que vécut là, une population de marchands et d’intellectuels, riches et cultivés.

Charroux 8

La rue de la Poulaillerie, la rue de l’Horloge, la rue Rennequin, pavées de grosses pierres, sont bordées de belles façades sculptées, édifiées du 15ème au 18ème siècle, la maison du Prince de Condé a gardé, au premier étage, ses belles fenêtres à meneaux.

Charroux 7

Au centre, la Cour des Dames, cernée par des bâtiments à façade concave, faisait office de place où se rassemblaient et se réfugiaient les bourgeois de la ville.

Charroux 45

A l’ombre de l’église médiévale Saint Jean Baptiste, se tient la plus vieille maison de Charroux, construction du 14ème siècle, à colombages et encorbellement.

Charroux 66

Lorsqu’on a franchi la porte d’Orient ou la porte de l’Horloge et son beffroi (13ème – 14ème siècle), ou passé la halle du 19ème siècle qui jouxte le corps de garde surveillant la porte disparue du Guichet, on pénètre, au delà de la première enceinte, dans les faubourgs.

Charroux 67

Ce patrimoine unique, est soigneusement entretenu par les Charlois, la municipalité et l’Amicale des Monuments Historiques.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Charroux :

Charroux 22

Selon des informations recueillis devant l’édifice religieux, l’église Saint-Jean-Baptiste appartenait autrefois à l’ancien diocèse de Clermont-Ferrand.

Charroux 21

Elle illustre la transition entre les style roman et gothique. Elle comprend une nef de quatre travées, flanquée de bas côtés, et un transept légèrement saillant relié à une abside et à deux absidioles en hémicycle par des travées droites communiquant entre elles.

Charroux 26

Un oculus à cinq lobes d’époque gothique est percé au dessus de l’arc en plein cintre de l’abside. Les chapiteaux situés dans la croisée du transept sont ornés de feuillages, d’écailles, de personnages, ou sont tapissés de crochets.

Charroux 27

Dans la nef et les bas côtés, les principes de construction de l’époque romane sont conservés, et l’ornementation est gothique.

Charroux 29

Le portail, orné d’une triple voussure, s’ouvre entre deux épais contreforts. Le tympan présente cinq lobes de dimensions inégales, et les chapiteaux des colonnes latérales sont ornés de crochets. L’abside est décorée d’un cordon de pointes de diamant qui contourne le cintre des trois fenêtres et passe en bague autour des deux colonnes.

Charroux 35

Le clocher gothique ressemble à celui de l’église voisine de Vicq. Il présente un étage octogonal raccordé à une base carrée par des glacis triangulaires et percé sur chaque face d’une baie brisée recoupée par un meneau. La destruction de la partie supérieure de ce clocher date d’une époque indéterminée.

Charroux 37

A noter que l’église Saint Jean-Baptiste est l’unique rescapée d’un ensemble d’établissements religieux qui équipaient la petite ville à l’époque médiévale. Des églises Saint-Sébastien et Saint-Antoine, il ne reste aujourd’hui que des souvenirs dans la topographie et des archives.

Charroux 25

Autres photos de l’extérieur de l’église :
Charroux 24 Charroux 28 Charroux 36 Charroux 38 Charroux 39 Charroux 40

Autres photos de l’intérieur de l’église :

Charroux 30 Charroux 31 Charroux 32 Charroux 33 Charroux 34

La Tour de Guet :

Cette ancienne tour de fortification a également servit de prison.

Charroux 42 Charroux 41 Charroux 17 Charroux 3 Charroux 2

Porte de l’Horloge ou Beffroi :

Au XVIIème siècle, cette horloge était chérie comme un véritable trésor. La cloche sonne les heures depuis 1549.

Charroux 48 Charroux 49

Porte d’Orient :

Attenante à la Maison du Prince de Condé, son arc de porte date du XIIIème siècle.
Charroux 50

Charroux 51

Charroux 52

Charroux 53

Cour des Dames ou Citadelle :

La Cour des Dames ou Citadelle était la place centrale de Charroux où la population se réunissait.

Charroux 54 Charroux 47 Charroux 46

Place de la Baume :

On y trouve un des nombreux puits de Charroux. Il fait environ 15 mètres de profondeur.

Charroux 43

La Halle :

Bâtie au XIXème siècle, elle servait pour le marché au petit bois.

Charroux 4 Charroux 5

Rue de la Poulaillerie :

Un ancien puits est présent dans cette rue. On y trouve également “le Musée de Charroux et son Canton“. Charroux 10 Charroux 9

Toujours dans cette rue se trouve aussi la fabrique de la célèbre Moutarde de Charroux.

Charroux 63 Charroux 64

Le Belvédère :

Construit en 1848, le Belvédère offre un superbe point de vue sur la plaine et le plateau du Peyrou.

Charroux 55 Charroux 56 Charroux 57

Les plus beau village de France :

Charroux est le seul village de l’Allier classé “Plus beau village de France”.Charroux 59 Charroux 61

Autres photos de Charroux :

Charroux 6

La MairieCharroux 69

Les armes de CharrouxCharroux 11

Parc près du parking à l’entrée du village

Charroux 12 Charroux 13

Parc et monument aux mortsCharroux 14

Ancien puitsCharroux 15 Charroux 16 Charroux 44 Charroux 62

Maquette de Charroux

Découvrir Charroux en s’amusant :

Vous voulez découvrir Charroux en vous amusant ? On vous recommande Les Mondes d’Ogaïa. Partez à la recherche des énigmes et percez les secrets des mondes qui l’entourent… Avec Charroux, Les Mondes d’Ogaïa sont également présent sur les communes d’Ebreuil, Gannat, Echassières, Jenzat et Verneuil-en-Bourbonnais.

Charroux 68

Charroux 70

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.