Saint-Jean-en-Val (63)

Saint-Jean-en-Val est une commune du Puy-de-Dôme qui est situé à l’ouest d’Issoire dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Saint-Jean-en-Val est composé de 346 Jeanvalois et Jeanvaloises.

Saint-Jean-en-Val 1

Eglise de la nativité de Saint-Jean-Baptiste :

Cette petite église d’origine romane remonte au XIIème siècle et a été remaniée aux XIVème et XVème siècles. L’essentiel de la paroisse dédiée à Saint-Jean-Baptiste faisait partie de la seigneurie du Prieuré de Sauxillanges.

Saint-Jean-en-Val 2

A l’origine, l’église avait un clocher campanier qui abritait une grosse cloche. Celui-ci a été remplacé en 1860 par un clocher en bois puis en 1935, par un clocher en maçonnerie.

Saint-Jean-en-Val 3

Sur le seuil de l’église, vous pouvez abserver la porte en arc brisé reposant sur des colonnettes engagées aux bases prismatiques. Au sommet, une tête en bois sculptée accueille les fidèles. L’église est composée d’une nef unique voûtée en berceau brisé suivie d’un transept saillant et d’une abside en cul-de-four.

Saint-Jean-en-Val 4

Face à l’église s’élève une Croix de Mission, érigée en 1894, grâce au concours des habitants de la commune.

Saint-Jean-en-Val 5

Histoire :

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté les noms de Enval et de Val-sur-Usson. Un maquis FTP est basé au lieu-dit Sarpoil en décembre 1943. Le 27 décembre 1943, le maquis est attaqué. Le sergent FTP de Cannes (Alpes-Maritimes) Jean Casanova, alias Gaston, meurt brûlé vif dans le véhicule qu’il occupait. René Crozet, alias lieutenant Jimmy, est grièvement blessé.

La bergerie de Sarpoil :

Saint-Jean-en-Val 6

Chef étoilé âgé de 34 ans, Cyrille Zen est propriétaire du restaurant « La Bergerie de Sarpoil ». Cet ancien relais de Poste du XVIIIème siècle accueillait les voyageurs venus déguster de petits plats gourmands. C’est au début des années 1980 que « La Bergerie » se transforme en restaurant gastronomique, un lieu d’exception, riche en histoire à la décoration soignée.

Quelques photos de la commune :

Saint-Jean-en-Val 7

Saint-Jean-en-Val 8

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.