La-Chapelle-sur-Usson (63)

La Chapelle sur Usson se situe dans le Livradois-Forez au sud-est du département du Puy-de-Dôme à 20 kms d’Issoire. 

La Chapelle sur Usson 5

Le nom de la commune semble trouver ses origines dans la présence d’une petite ferme autrefois située dans le bourg et la présence à proximité de la commune d’Usson.

La Chapelle sur Usson 19

Jusqu’à la Révolution, La-Chapelle-sur-Usson était une seigneurie dont le siège était un château-ferme, toujours fièrement dressé dans le bourg et parfaitement entretenu.

La Chapelle sur Usson 23

Cette vaste construction du XVllle siècle est surmontée à l’Ouest par un fronton en demi-cercle.

La Chapelle sur Usson 24

Accolée au mur sud, l’église paroissiale mérite une visite, car, romane à une seule nef, elle est couronnée d’un clocher carré et garde une retable en pierre du XIIème.

L’église Saint-Julien :

La Chapelle sur Usson 1

L’église Saint-Julien est adossée au château du 17ème siècle et insérée dans le périmètre du village. La partie la plus ancienne est la nef romane, voûtée en berceau, accessible par un portail sud que l’on a fait précéder, à l’époque gothique d’un porche voûté d’ogives.

La Chapelle sur Usson 3

A la même époque, une seconde nef a été ajoutée au nord. Ses deux travées voûtées d’ogives retombant sur des culots sculptés abritent la dalle funéraire de la famille Morel de la Colombe.

La Chapelle sur Usson 22

Un clocher carré fut également rajouté au 17ème siècle, à l’ouest, et surélevé en 1864. Le choeur à chevet plat fut reconstruit en 1884-85.

La Chapelle sur Usson 21

Des traces de peintures murales, sur plusieurs couches, ont été partiellement dégagées dans la nef romane.

La Chapelle sur Usson 20

Elles se composent d’un faux appareil datant du 15ème siècle et d’un décor réalisé dans un style caractéristique du 17ème siècle : différents motifs apparaissent comme des croix pattées, un vase fleuri ainsi qu’une frise de rosaces et d’oiseaux.

La Chapelle sur Usson 4

Coupe-Gorge et Le Drac :

Sur le plan historique, on peut raconter l’histoire de Gilbert de la Colombe, chevalier local, qui fut considéré au siècle dernier comme le plus grand chasseur de loups en France (plus de 400).

La Chapelle sur Usson 25

La commune a souhaité conserver cette anecdote par l’intermédiaire des panneaux installés à l’entrée de la collectivité.

La Chapelle sur Usson 10

Sur ceux-ci, constitués en bois, on y a associé le nom de la commune, la façade du château du chevalier et une tête de loup, celle précisément qui orne la maison natale du chasseur légendaire.

La Chapelle sur Usson 11

Quelques photos de la commune :

La Chapelle sur Usson 9Le lavoir de Coupe-Gorge

La Chapelle sur Usson 15La Chapelle sur Usson 12Le ruisseau de Pégut

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.