Bansat (63)

Bansat est une commune du Puy-de-Dôme situé dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez au sud-est d’Issoire. Les habitants de cette commune se nomment les Bansatois et Bansatoises.

Bansat 9

Bansat fait partie des villages fortifiés qui ont été construits le long de la vallée vigneronne de l’Allier. La partie ancienne du village forme un quadrilatère entourant l’église fortifiée Saint-Julien auquel on accède par un porche.

Bansat 2

L’ancien château a un plan en L qui possède encore trois tours sur le côté nord. Ces fortifications ont été construites pour assurer la défense du village pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453). La seigneurie appartenait au xviie siècle à Antoine Ribeyre. Par le mariage de sa fille, en 1653, elle devient la propriété de Pierre Cisternes. À Bansat existaient deux confréries, celle de Sainte-Foy et celle du Saint-Sacrement.

Bansat 5

L’église Saint-Julien :

Bansat 3

Bansat 18

L’église fortifiée Saint-Julien a été construite entre le XIIIème et XVIème siècle. Cette dernière est classé au titre des monuments historique de 1909.

Bansat 17

Bansat 1

L’église se compose d’une nef de cinq travées et d’un choeur polygonal à trois pans. La nef est voûtée en berceau et le choeur d’arêtes. Cette construction, ainsi que son clocher, remonte au 13e siècle. Au 15e siècle, ajout de chapelles au sud.

Bansat 8

Bansat 19

Elle fut surélevée au 16e, et munie d’échauguettes au-dessus des portes et de l’abside, en guise de défense. Le clocher a deux étages, percés chacun et, sur chaque face, d’une double baie plein cintre séparée par une colonnette.

Bansat 14

Le Château de la Prias :

Bansat 12

Bansat 13

Quelques photos de la commune :

Bansat 11

Bansat 10

Bansat 15

Bansat 16

Bansat 20

Bansat 21

Bansat 6

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.