Faverolles (15)

Situé au sud de Saint-Flour, cette commune limitrophe avec la Lozère, surplombe la vallée de la Truyère. Les habitants de cette commune se nomment les Faverollais et Faverollaises.

Faverolles 11

L’église St-Martin :

L’Eglise Saint-Martin de Faverolles fut donnée en 971 à Brioude par le Comte du Gévaudan, donation ratifiée en 1011.

Faverolles 10

L’église de Faverolles est, pour l’essentiel, une reconstruction moderne dont l’intérieur, récemment restauré, peut présenter un certain intérêt pour les amateurs d’art sacré.

Faverolles 12

Faverolles 1

Faverolles 2

Faverolles 7

Faverolles 3 Faverolles 4 Faverolles 5 Faverolles 6

Le château du Chassan :

Le bâtiment actuel a remplacé la forteresse médiévale en 1750.

Faverolles 8

Le château se compose d’un corps de logis de maître précédé d’une cour d’honneur autour de laquelle s’ordonnent les dépendances (écuries, granges, communs). La façade arrière donne sur les parterres d’un jardin à la française, le rez-de-chaussée est surmonté d’un étage et de combles éclairés.

Faverolles 9

Le Bès et le cirque de Maillet :

Le Bès est une rivière qui coule dans les départements de la Lozère et du Cantal. Elle rejoint la Truyère en rive gauche, dans le lac de la retenue du barrage de Grandval.

Faverolles 13

Le barrage de Grandval, a recouvert une partie des gorges de la Truyère et du Bès. En submergeant ces deux rivières et leurs affluents, la retenue a fait disparaître deux magnifiques vallées.

Faverolles 14

Sous ce lac aux méandres immobiles, dorment aujourd’hui le village de Mallet, le hameau de Magnac avec leurs églises et leurs cimetières.

Faverolles 15 Faverolles 16 Faverolles 17 Faverolles 18 Faverolles 19 Faverolles 20 Faverolles 21 Faverolles 22 Faverolles 23 Faverolles 24 Faverolles 25 Faverolles 26 Faverolles 27 Faverolles 28 Faverolles 29 Faverolles 30 Faverolles 31 Faverolles 32 Faverolles 33

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.