Bressolles (03)

Bressolles est une commune de 1026 habitants qui est situé au nord est du département, aux portes de Moulins. Les habitants de Bressolles se nomment les Bressollois.

Bressolles 1

Longtemps seigneurie de la famille de Bréchard (Breschard), qui en étaient barons, cette terre passa entre les mains de la maison de Thoury, à la suite du mariage de Catherine de Bressolles (de Bréchard) avec Goussaut de Thoury.

L’église du Sacré-Coeur :

Bressolles 2

L’église paroissiale primitive , dédie au saint Sauveur,et dont rien ne subsiste, était la chapelle du château , citée dès 1095.Le nouvel édifice, conçu par un abbé originaire de moulins ,est construit dans un style néo-gothique.

Bressolles 3

Construite sur un plan en croix grecque pourvue d’absidioles en hémicycle, l’église comprend initialement une flèche s’élevant au dessus de la croisée, démolie en 1934.

Bressolles 4

Un tableau provient de la chapelle du château d’Aigrepont,paroisse de Bressolles où il avait été place par le chanoine Giraud propriétaire du lieu ce dernier l’avait acheté à Paris en 1660.

Bressolles 5

Bressolles 6

Bressolles 7

Lors de notre passage dans la commune, nous n’avons pu visiter l’église car cette dernière était fermée.

Réserve Naturel du Val d’Allier :

Bressolles 8

La rivière « Allier » a gardé son caractère sauvage et libre. Entre Vichy et Moulins, au cœur de ses larges méandres et proche des chemins du bocage bourbonnais, la réserve naturelle du Val d’Allier abrite une flore et une faune remarquables.

Bressolles 9

La réserve s’étend sur 1450 ha s’étendant le long de 21 km de la rivière Allier sur les communes de Bressoles, Toulon-sur-Allier, Chemilly, Bessay-sur-Allier, Châtel-de-Neuve, La Ferté-Hauterive, Monétay-sur-Allier, Saint-Loup et Contigny.

Bressolles 10

La diversité des milieux, plages, prairies, landes et forêts, permet à une végétation riche et variée de s’y développer pour le plus grand bonheur de la faune qui y séjourne. Les oiseaux en particulier y sont en nombre. Dans une quarantaine d’habitats, une centaine de nicheurs locaux sédentaires de petits passereaux y est installée à demeure tel le martin pêcheur, voire de nicheurs estivants tels l’aigrette gazette, la petite sterne ou la pie-grièche ou même hivernants comme le pluvier doré ou le pic noir. Plus de 150 espèces de migrateurs s’y reposent également avant d’emprunter par milliers le couloir naturel de la Limagne pour rejoindre des terres plus méridionales : cigogne noire, cigogne blanche, grue cendrée, héron pourpré ou encore milan royal.

Bressolles 11

Entre toutes, certaines espèces sont particulièrement remarquables : balbuzard pêcheur, oedicnème criard, crabier chevelu. Le site est même devenu un lieu de reproduction: le petit héron méditerranéen assez rare en, la pie-grièche grise, le goéland leucophée et la bernache du Canada y naîtront. Au total près de 80% de l’avifaune d’Auvergne gîte ici et y constitue la deuxième réserve ornithologique française derrière la Camargue.

Bressolles 12

Quelques photos de la commune :

Bressolles 13

Bressolles 14

Bressolles 15

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.