La Chaise-Dieu (43)

Situé sur un plateau granitique, La Chaise-Dieu est située au nord du département de la Haute-Loire, en limite du département du Puy-de-Dôme. Elle fait partie du Parc Naturel Régional Livradois Forez. La Chaise-Dieu compte près de 700 Casadéens et Casadéenes.
La Chaise-Dieu 3

A une altitude moyenne de 1000 mètres, le territoire est recouvert aux deux tiers de forêt abritant une importante diversité mycologique. De nombreux sentiers de randonnées traversent de grands espaces riches d’une flore exceptionnelle.

La Chaise-Dieu 1

La Chaise-Dieu est lié étroitement à Lavaudieu. Si cette dernière veut dire la « vallée de Dieu », La Chaise-Dieu est « la maison de Dieu ». En effet, le terme « chaise » vient du latin « casa » qui veut dire « maison ».

L’Abbaye de la Chaise-Dieu :

La Chaise-Dieu 4

L’abbaye de la Chaise-Dieu est une abbaye bénédictine. Sa construction a débuté vers l’an 1043 pour finir vers 1400. L’église abbatiale est un vaste édifice en granit de 75 m de long, 24 m de largeur et 18 m de haut.

La Chaise-Dieu 10

Lorsqu’en 1043, Robert de Turlande quitte les chanoines de Brioude à la recherche d’une vie plus ascétique, c’est sur le plateau granitique qu’il s’installe, à 1082 m. d’altitude, entre Auvergne et Velay. La Casa Dei (Maison de Dieu) est née…

La Chaise-Dieu 7

Bientôt rejoint par des centaines de disciples, Robert fonde en 1050 un monastère bénédictin qui deviendra vite une abbaye aux multiples dépendances, rayonnant sur l’Europe.
Robert de Turlande, travailleur infatigable à la charité inépuisable, est canonisé Saint Robert en 1070, trois ans seulement après sa mort.

La Chaise-Dieu 49

Trois siècles plus tard un ancien moine de La Chaise Dieu devient pape sous le nom de Clément VI. Très attaché à son abbaye d’origine, il voulut y être inhumé, dans une abbatiale digne de son rang.

La Chaise-Dieu 6

La construction de l’église gothique actuelle a débuté en 1344, sous les ordres du maître d’œuvre du Palais des Papes d’Avignon, commanditée par le même Clément VI.
La façade, ses tours et la Tour Clémentine ont été achevées en 1376 grâce à un autre pape, Grégoire XI, neveu du précédent, dans un style alliant art religieux et architecture défensive.

La Chaise-Dieu 35

De ce passé glorieux, il nous reste un patrimoine remarquable, remis en valeur au fil du temps et écrin du prestigieux Festival de Musique de La Chaise Dieu, fondé en 1966 par le pianiste hongrois Georges Cziffra.

Le Grand escalier :

Le Grand escalier a été construit au XVIIIème siècle.

La Chaise-Dieu 8 La Chaise-Dieu 9

 L’Abbatiale Saint-Robert :

La Chaise-Dieu 11 La Chaise-Dieu 12 La Chaise-Dieu 23

Le Jubé :

Le Jubé a été construit au XVème siècle. Il divise l’église en deux : le chœur des moines d’un côté auquel ils accédaient par la porte du cloître et la nef proprement dite de l’autre où les pèlerins venaient vénérer le tombeau de saint Robert et où ils accédaient par le grand escalier. L’église n’a pas été conçue comme une église paroissiale.

La Chaise-Dieu 13 La Chaise-Dieu 14

Chœur des Moines :

La Chaise-Dieu 25Dans le chœur de l’abbatial se trouve 144 stalles merveilleusement sculptées qui entourent le tombeau de Clément VI (1353).
La Chaise-Dieu 15

Le mausolée de marbre noir a été refait au XVIIe par les mauristes qui avaient entrepris de restaurer une église lourdement profanée par les huguenots. Le gisant de marbre blanc est d’origine. Le mausolée était entouré de statuettes de marbre blanc, représentant la famille du pape ; il n’en reste que des fragments, soit dans la salle du Trésor, soit au musée Crozatier au Puy.

La Chaise-Dieu 22La Chaise-Dieu 16La Chaise-Dieu 21La Chaise-Dieu 24

Collatéral Nord :

La Chaise-Dieu 17

La Danse Macabre est une étonnante fresque du XVème siècle. Le thème de la danse macabre, illustré pour la première fois au cimetière des Saints-Innocents à Paris au début du XVe, vise à montrer l’égalité de tous devant la mort et son inexorabilité. Il est illustré par des personnages squelettiques entraînant vers la mort des vivants, puissants de ce monde ou hommes du peuple, religieux ou laïcs.

La Chaise-Dieu 18

A La Chaise-Dieu, les morts ne sont pas des squelettes, mais plutôt des transis avec la peau sur les os ; les morts dansent et se livrent à de nombreuses facéties. Les vivants, au nombre de 24 sont répartis en 3 panneaux, les puissants, les bourgeois et le peuple. Entre eux, peints sur des piliers, se retrouvent des personnages expliquant le thème : Adam et Ève sur le premier, un prédicateur sur le premier et le dernier. En-dessous un espace était réservé à un texte, message catéchétique ou poème.

La Chaise-Dieu 19La Chaise-Dieu 20

Le Vestibule :

La Chaise-Dieu 26 La Chaise-Dieu 27

Le Cloître :

Le cloître est le centre du monastère. Celui de La Chaise-Dieu n’a plus que deux côtés : au nord, donnant accès à l’église et à l’ouest, longeant l’hôtellerie. Il faut imaginer le côté sud longeant le réfectoire et le côté est donnant accès aux dortoirs et cellules. Ils ont été détruits d’abord par un incendie peu avant la Révolution, puis par simple vandalisme au cours du XIXème.

La Chaise-Dieu 29

Construit au XVème et achevés par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire au XVIème, ce cloître remplace l’ancien cloître roman voulu par saint Robert. De style gothique flamboyant, il a grande allure.

La Chaise-Dieu 30

Dans l’angle sud-ouest, on voit l’emplacement du lavabo qui servait aux ablutions des moines avant d’entrer au réfectoire dont on aperçoit la porte.

La Chaise-Dieu 31 La Chaise-Dieu 32

Juste à l’entrée de ce réfectoire, les pierres des cheminées des cuisines sont encore visibles. Le réfectoire lui-même est devenu, au XIXe siècle, une chapelle : la chapelle des Pénitents.

La Chaise-Dieu 36La Chaise-Dieu 37

La Chapelle des Pénitents :

La salle a été construite sous l’abbatiat de l’abbé Jacques de Saint-Nectaire dont on voit les armes sur les clés de voûte.
La Chaise-Dieu 34

Tour Clémentine :

La construction de cette tour est postérieure à celle de l’église.

La Chaise-Dieu 28

Elle a été achevée par le pape Grégoire XI, neveu de Clément VI, à la fin du XIVème. On trouve les armes des deux papes sur la façade.

La Chaise-Dieu 39

Il ne s’agit pas d’un donjon, pas plus que l’abbaye n’est une forteresse ; mais son caractère défensif est évident.

La Chaise-Dieu 40

Les moines s’y réfugièrent quand l’abbaye fut envahie et saccagée par les Huguenots en 1562 et purent résister plusieurs jours grâce au puits et au four aménagés dans ce qui est aujourd’hui la sacristie.

La Chaise-Dieu 42

La Rue de l’Aumône :

Longeant la façade nord, cette rue est la rue de l’Aumône. Elle rappelle la tradition de charité à l’égard des pauvres.

La Chaise-Dieu 47

Ce parcours permet d’admirer les contreforts (il n’y a pas d’arc-boutants) et la hauteur exceptionnelle des fenêtres pour laisser entrer une trop rare lumière dans l’église.

La Place Lafayette :

Autrefois « cour des greniers des moines », cette cour est maintenant la place Lafayette, du nom de Gilbert Motier, seigneur de Lafayette, maréchal du roi Charles VII, et qui mourut en 1463. Originaire du Livradois, il tint à se faire enterrer dans l’abbaye. C’est un ancêtre du célèbre marquis.

La Chaise-Dieu 41 La Chaise-Dieu 43

La Chaise-Dieu 48

La Porte du For :

Les moines vivaient en clôture, à l’écart du monde. Il reste peu de traces des murs et des tourelles qui entouraient l’abbaye. Ne subsiste qu’une des portes d’entrée, celle dite du For (d’un vieux mot voulant dire extérieur, que l’on retrouve dans la célèbre phrase de François Ier « Tout est perdu, for l’honneur »), par laquelle entraient les marchandises livrées dans la cour où se trouvaient les granges et les étables.

La Chaise-Dieu 44 La Chaise-Dieu 45

Notre Dame de Bon Rencontre :

La Chaise-Dieu 46

Place de l’Echo :

La Chaise-Dieu 50 La Chaise-Dieu 51 La Chaise-Dieu 52

La Chaise-Dieu 38

Quelques photos supplémentaires :

La Chaise-Dieu 53 La Chaise-Dieu 54 La Chaise-Dieu 55 La Chaise-Dieu 56 La Chaise-Dieu 57 La Chaise-Dieu 58 La Chaise-Dieu 59 La Chaise-Dieu 60

La Chaise-Dieu 2 La Chaise-Dieu 5

Pour en savoir plus :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.